Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Koweit
 

Koweit

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Emirats Arabes Unis, Liban

Le Koweït est une monarchie constitutionnelle située au nord de la péninsule arabique, sur le Golfe arabo-persique, avec pour voisins directs l’Arabie Saoudite et l’Irak. D’une superficie de 17 818 km², l’État du Koweït fut fondé en 1715 par l’actuelle famille régnante, la famille Al Sabah. Après avoir été sous protectorat britannique, le Koweït a acquis son indépendance en 1961. Le chef de l'État est depuis 2006 Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Sabah.

Le pays est peuplé de 4,3 millions d’habitants, répartis entre 1,3 millions de Koweitiens et 3 millions d’étrangers, qui fournissent les deux tiers de la main d’œuvre employée.

Le Koweït se distingue par ses institutions démocratiques parmi les plus avancées du monde arabe et une vie politique active, notamment par le biais de la presse, ce qui a pu occasionner dans les années passées une certaine instabilité parlementaire et gouvernementale.

Le Koweït dispose de formidables atouts. Possédant les 7ème réserves pétrolières mondiales, l’émirat jouit d’un PIB par habitant important (plus de 26 000$/habitant en 2016) et a su développer une stratégie mondiale d’investissements habile. Ses besoins sont nombreux, que ce soit dans le domaine des biens de consommation, d'équipement ou encore dans celui des infrastructures.

Combiné aux excellentes relations qu’entretiennent la France et le Koweït, à l'accélération dans la mise en place des grands projets de développement et à l’image de marque dont jouit notre pays et ses produits dans l’émirat, le Koweït représente donc une terre pleine d’opportunités pour nos entreprises et nos ressortissants.

Ressources

  • Situation économique et financière du Koweït - 10/07/2017

    La situation économique et financière de l’Emirat paraît stable et satisfaisante. Le déficit prévisionnel devrait être ramené à 24 MdUSD en 2017/2018. 1/ La croissance en volume du PIB devrait atteindre un taux satisfaisant en 2016, soutenue par...

  • Le commerce extérieur du Koweït - 10/07/2017

    Le Koweït se présente comme un membre actif du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe. Dans ce cadre, il soutient activement les projets d’union douanière, de marché commun et d’accords de libre-échange. Le pays profite d’excédents comme...