Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Japon
 

Japon

Les zones de compétences de ce site sont: Corée du sud

Le service économique régional de Tokyo a une compétence régionale et pilote le travail d’analyse du service économique à Séoul.

  • En 2016, le Japon et la Corée représentent 8,4% du PIB mondial (6,6% pour le Japon) pour près de 180 millions d’habitants (2,4% de la population mondiale).
  • Le Japon, 3ème puissance économique mondiale, compte 127 millions d’habitants au pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde et a des relations économiques traditionnellement fortes avec la France.
  • La France est le 3ème investisseur étranger au Japon. Le Japon est la 4ème source d’IDE dans le monde (1 265 Mds € en stock) dont 15,3 Mds € se dirigent vers la France

 Le service économique régional de Tokyo a pour principales missions :

  • Le suivi des questions économiques et financières japonaises, notamment l’ambitieux policy mix des Abenomics lancé en 2013.
  • L’analyse des politiques sectorielles japonaises : Le suivi et l’analyse des politiques industrielles (automobile, électronique), la politique énergétique (marquée par l’accident de Fukushima sans toutefois conduire à une exclusion totale du nucléaire), la politique agricole (traditionnellement sensible en raison de la dépendance du pays aux importations).
  • L’ouverture du marché japonais aux entreprises françaises. Le service identifie les barrières – notamment non-tarifaires - d’accès au marché japonais et les opportunités qu’ouvrent les négociations commerciales pour les entreprises françaises.
  • Le développement et l’approfondissement de la relation bilatérale dans toutes ses composantes économiques : relations multilatérales (G7-G20), participation à l’organisation des visites officielles et aux dialogues bilatéraux. L’approfondissement de la relation économique avec le Japon s’effectue en coopération avec Business France, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et la Chambre de commerce et d’industrie franco-japonaise (CCIFJ).

Mise à jour le : 25/09/2017

Ressources

  • La stratégie de développement de l'hydrogène au Japon - 11/09/2017

    Le Japon mise fortement sur l’utilisation de l’hydrogène comme nouveau vecteur énergétique, en substitution du gaz, de l’électricité ou du pétrole, pour des usages dans les transports et les bâtiments. L’objectif affiché est de réduire la consomma...

Japon

Focus sur

Dossier de presse du Plan Climat (JP)

Le Service Economique de l’Ambassade de France à Tokyo a organisé le 20 novembre 2017 un séminaire en vue de présenter le Plan Climat de la France à ses interlocuteurs et partenaires japonais.

En vue...

- 22/11/2017

Newsletter Energie – Environnement – Transport - Construction

La Newsletter Energie - Environnement - Transport - Construction proposée par le Service économique régional (SER) de Tokyo s’adresse aux acteurs privés et publics français intéressés par les actualit...

- 30/08/2017

6 juillet 2017 : Accord de principe sur le Partenariat Économique UE-Japon

L’UE et le Japon ont abouti à un accord de principe sur leur partenariat économique, après 4 années de négociations (2013).

Consultez l’accord de principe sur le site de la Commission Européenne: htt...

- 25/07/2017

Voir tous les Focus sur...