Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Italie
 

Italie

Les zones de compétences de ce site sont: Chypre, Grèce, Malte

Avec 60,6 millions d’habitants et un PIB de 1672 Md€ en 2016, l’Italie est la 8ème puissance économique au monde, et la 3ème de la zone euro, dont elle représente 17,8% de la population et 15% du PIB.

Encore largement agricole au milieu du siècle dernier, l’économie italienne a connu une profonde transformation à partir des années 1950 et 1970 à la faveur d’une forte croissance (6% par an) tirée par le développement industriel, lui permettant de rattraper les autres grandes économies européennes.

Aujourd’hui, l’économie italienne est dominée par les services (74% du PIB), mais l’industrie manufacturière conserve une place importante (16% du PIB) en particulier dans les secteurs des machines et équipements, de l’industrie agro-alimentaire, de la métallurgie et du textile-habillement, ce qui en fait la deuxième puissance industrielle européenne après l’Allemagne. La construction représente environ 5% du PIB, la fourniture d’énergie et d’eau 3% et l’agriculture 2%. Les activités liées au tourisme représentent environ 10% du PIB, l’Italie étant la 5ème destination touristique mondiale (50 millions d’entrées touristiques internationales en 2015).

 Lire la suite

Ressources

  • Sostenibile N. 4 - 19/06/2017

    Au sommaire: INDUSTRIE - Ilva : les commissaires et le gouvernement italien choisissent le consortium ArcelorMittal-Marcegaglia. ÉNERGIE - Enel poursuit son développement dans l’éolien italien. - Prysmian annonce l’objectif d’atteindre un...