Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Israël
 

Israël

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Liban

Israël est la plus grande économie du Proche-Orient : selon la banque mondiale son PIB, de plus de 330 milliards de dollars, dépasse celui de l’Egypte. La croissance reste dynamique (4% en 2016 puis 3,4% 2017 et 3,3% en 2018 selon les prévisions de la banque d’Israël), et les fondamentaux sont solides.

Ce marché offre des débouchés et des possibilités de partenariats encore insuffisamment exploités par les opérateurs français, notamment dans les domaines de l’innovation (TIC, Bio & Green Tech, énergies renouvelables), des transports (urbain et interurbain), de l’énergie (infrastructures liées à l’exploitation des nouveaux gisements de gaz naturel), du tourisme et de l’hôtellerie, du luxe ou encore de la grande distribution. 

Les efforts de coopération bilatérale se sont accélérés au cours des dernières années avec notamment les visites successives du Président de la République en novembre 2013, du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en septembre 2015. En mai 2016, le déplacement du Premier Ministre accompagné de la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique avait été précédé de quelques jours par celui du président du MEDEF. La secrétaire d'État en charge du Numérique et de l'Innovation est également venue au DLD en septembre 2016. La saison croisée prévue en 2018 sera une nouvelle occasion de renforcer les liens de coopération bilatéraux.

La volonté d’accroître les échanges entre les deux pays s’est traduite par la revitalisation ou la création de programmes franco-israéliens de soutien aux partenariats technologiques bilatéraux (cofinancement par les deux pays de projets conjoints, programme d’accélération croisée de start-ups, journée de l’innovation dont la dernière édition a réuni à Paris environ 350 participants). Depuis janvier 2016, le lancement d’un réseau ‘French Tech Israël’, qui réunit des acteurs français de l’écosystème israélien de l’innovation, contribue également aux relations entre la France et Israël dans ce domaine. La volonté de renforcer la relation bilatérale a également pris la forme de nouvelles rencontres entre administrations, en particulier d’un dialogue énergie entre les deux pays. Enfin des manifestations publiques, comme la semaine de la gastronomie française en Israël, ou encore la présence française sur plusieurs salons importants (Biomed, DLD), permettent également de promouvoir les échanges commerciaux et la coopération institutionnelle.

Ressources

  • L'innovation israélienne - 20/07/2017

    Souvent présentée comme la Startup Nation, Israël héberge entre 5000 et 7000 startups. Celles-ci ont levé environ 4,8 Md$ en 2016, soit 11% de plus qu'en 2015. Plus de 85% de ces fonds sont d'origine étrangère, au deux tiers américaine et au quart...

  • IDE israéliens en France - 13/07/2017

    Israël dispose d’un certain nombre de grands groupes (10 sociétés dans le classement Forbes 2000), de familles fortunées, et de fonds (notamment de capital-risque) qui ont la capacité d’opérer des investissements substantiels à l’étranger. Par ail...