Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Gambie
 

Gambie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Côte d'Ivoire, Sénégal

Occupant un territoire de 11 300 km², imbriqué dans le territoire sénégalais, la Gambie est le plus petit pays d’Afrique continentale. Le pays compte 1,8 million d’habitants dont 46% a moins de 15 ans. La forte pression démographique (+3,2%) sur un territoire géographiquement contraint se traduit par la plus forte densité en Afrique de l’Ouest : 171 habitants par km2. Classée parmi les pays les moins avancés, la Gambie pâtit d’indicateurs socio-économiques médiocres : 175ème sur 187 en matière d’IDH ; le PIB par habitant s’élève à 427 USD ; le taux d’alphabétisation atteint péniblement les 50%.

Le secteur primaire représente 30% du PIB et emploie 70% de la population active. Le secteur secondaire ne représente que 12% du PIB. Le secteur des services représente 58% du PIB, porté par les NTIC, notamment la téléphonie mobile. Le tourisme, en majorité britannique et allemand, représente 19% des services et constitue le premier poste de salariés déclarés en Gambie. Le secteur financier se caractérise par un coût du crédit important (25 à 30% d’intérêt) justifié par un risque client élevé et un recours substantiel de l’Etat aux emprunts domestiques, créant un effet d’éviction au détriment du secteur privé.

Ressources

  • Situation économique et financière de la Gambie - 24/03/2017

    Après sa victoire aux élections présidentielles du 1er décembre 2016, Adama Barrow, le nouveau président gambien dont l’investiture a eu lieu à l’Ambassade de Gambie à Dakar le 19 décembre dernier, succède à  Yahya Jammeh qui a dirigé le pays de m...