Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Emirats Arabes Unis
 

Emirats Arabes Unis

Les zones de compétences de ce site sont: Arabie saoudite, Bahreïn, Koweit, Oman, Qatar, Yémen

Placés à un carrefour entre l’Occident et l’Orient, les Émirats arabes unis (EAU) offrent l’image d’une économie solide et prospère. Deuxième économie du Golfe derrière l’Arabie Saoudite, la Fédération des EAU est dominée par l’Émirat d’Abu Dhabi (un peu plus de 60% du PIB total), qui assure l’essentiel de la production d’hydrocarbures (plus de 90%), tandis que Dubaï (près de 28% du PIB total) appuie son développement sur les services (transport maritime et aérien, tourisme, hôtellerie, commerce de détail, services financiers) et l’industrie (zones franches).

4ème producteur pétrolier de l’OPEP (2,8 millions de barils/jour), au 7ème rang pour les réserves mondiales (98 Mds de barils), 16ème producteur mondial de gaz (7ème rang pour les réserves), la Fédération des Émirats arabes unis est un pays puissant, riche et dynamique, dont l’économie accélère sa diversification, le pétrole représentant aujourd’hui moins de 30% du PIB.

Sur le plan bilatéral, les EAU constituent depuis plusieurs années un partenaire commercial d’exception pour nos entreprises : premier débouché de la France au Moyen-Orient, la Fédération est également l’un de nos premiers excédents commerciaux mondiaux. Les exportations françaises ont triplé en dix ans, malgré un marché particulièrement concurrentiel.

Lire la suite

 

Ressources

  • La situation économique et financière des Emirats arabes unis - 05/11/2017

    La performance économique et financière des EAU en 2016 (croissance du PIB estimée à +3 %) a été mécaniquement affectée par la baisse du prix moyen du baril. Le FMI estime que la croissance économique des EAU ne devrait pas dépasser 1,3% en 2017, ...