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Bénin

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Dépourvu de ressources minières, le Bénin (10,9 millions d’habitants), appartient au groupe des pays les moins avancés, avec un PIB/hab. de 780 USD courants environ en 2015. Pays membre de la Zone franc, le Bénin représente un peu moins de 10% du PIB de l’UEMOA. Il constitue cependant, grâce au port de Cotonou, un centre de transit important pour la desserte commerciale du Niger, du Burkina Faso, et surtout du Nigéria, pour lequel le Bénin est un point de transit.

Le Bénin est classé 155ème sur 189 économies dans le rapport Doing Business 2017, malgré un score assez élevé en matière de facilité de création d’entreprise (57ème), ou d’obtention d’un permis de construire (74ème). Il réalise ses plus mauvais scores en termes de raccordement à l’électricité (174ème), et de paiement des taxes et impôts (173ème). Placé derrière le Togo (154ème), le Bénin est dans ce classement l’avant dernier de la zone UEMOA (la Guinée Bissau se classant 172ème). Depuis de nombreuses années, les tarifs élevés de l’énergie couplés au manque de fiabilité de l’approvisionnement (coupures régulières) handicapent les entreprises. Cependant, la prise en main rapide de cette problématique par le nouveau gouvernement nommé le 6 avril 2016, ainsi que le lancement de nombreux projets d’investissements dans le secteur (PPP pour la plupart, pour 710 MW en négociation en avril 2017) devraient améliorer l’accès à l’énergie pour les entreprises à l’horizon 2019.

Le secteur primaire représenterait 25,4% du PIB en 2015. 20% seulement des terres arables sont exploitées. Le coton est la principale recette d’exportation (44% des exportations en 2015). La part du secteur secondaire s’élèverait à 23,2% du PIB : l’agroalimentaire (huilerie, boissons), la production de ciment et le BTP sont les principales activités. Le Bénin a cherché à développer le secteur du pétrole et des mines, mais les recherches menées au large des côtes du Bénin sont pour l’instant restées infructueuses. Après avoir réalisé une couverture aéroportée du territoire qui a identifié des zones à potentialités minières (or, fer, uranium, étain au Nord), les autorités doivent conduire des études terrestres avant de commencer à attribuer des permis d’exploitation.

Le secteur secondaire représenterait 23,2% du PIB en 2014. Les principaux secteurs industriels, outre le BTP, sont l’agroalimentaire (boissons) et la cimenterie. Le Bénin cherche à développer ses ressources minières et d’hydrocarbures, mais les recherches menées au large des côtes du Bénin sont pour l’instant restées infructueuses. Par ailleurs, après avoir réalisé une couverture aéroportée du territoire qui a identifié des zones à potentialités minières (or, fer, uranium, étain au Nord), les autorités doivent conduire des études terrestres avant de commencer à attribuer des permis d’exploitation.

Le secteur tertiaire, directement et indirectement lié à l’activité portuaire, représente officiellement 51,4% du PIB et bien plus en tenant compte du secteur informel de réexportation vers les pays limitrophes, ce qui vaut au Bénin le qualificatif  d’« Etat entrepôt ». L’activité de réexportation formelle et informelle devait être progressivement affectée depuis la mise en place en janvier 2015 d’un tarif extérieur commun (TEC) au sein de la CEDEAO. Les flux indirects transitant par le Bénin varient énormément en fonction des différentes interdictions d’importations (riz, poulets congelés, voitures d’occasion, etc…).

En 2014, la croissance atteignait 5,5%, grâce au dynamisme des activités commerciales et à l’augmentation de la production de coton.  Le Bénin devrait enregistrer en 2015 un taux de croissance de 5,5 %, en dépit des récents vents contraires provoqués par le ralentissement de l’économie du Nigéria. La croissance été essentiellement portée par l’investissement public qui a connu une hausse substantielle comparée aux années précédentes (392,5 Mds FCFA en 2015 contre 249,6 Mds en 2014, soit +57%). Il est important de noter que la croissance économique au Bénin n’est pas tout à fait inclusive : entre 2011-2015, alors que le Bénin a connu une croissance économique moyenne de 5,2% la proportion d’individus vivant sous le seuil de pauvreté s’est accrue, passant de 36,2 % en 2011 à 40% en 2015.

L’impact de la crise économique au Nigéria et une mauvaise campagne agricole ont conduit les services du FMI à réévaluer à la baisse le taux de croissance du PIB à 2,1 % pour 2015. Il devrait néanmoins atteindre 4% en 2016, grâce à une meilleure pluviométrie. La croissance économique au Bénin est loin d’être inclusive : entre 2011-2015, avec une croissance économique moyenne de 5,2% la proportion d’individus vivant sous le seuil de pauvreté s’est accrue, passant de 36,2 % en 2011 à 40% en 2015. Le taux d’inflation est faible et se situe en 2016 à 0,6 % (respectivement -1,1 % en 2014, et 0,3 % en 2015), bien en deçà de la limite des 3% prescrite par les critères de convergence de la zone UEMOA.

Concernant la dette publique, l’atteinte en 2003 du point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), et la mise en œuvre pour le Bénin en 2005 de l’initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM), a permis au pays de bénéficier d’une réduction très significative de sa dette extérieure. Entre fin 2002 et fin 2006, la dette extérieure du pays est ainsi passée de 43% du PIB à 11% du PIB.

Le risque de surendettement du Bénin reste faible mais s’accroît : selon la dernière actualisation (novembre 2015) de l’analyse conjointe du FMI et de la Banque mondiale de la viabilité de la dette (AVD), le Bénin continue à présenter un risque faible de surendettement (pays « vert »). Au 31 décembre 2016, l’encours de la dette publique du Bénin s’élevait à 3,8 Mds EUR, dont 1,7 Md EUR de dette extérieure et 2,1 Mds EUR de dette intérieure. Le taux d’endettement public (intérieur et extérieur) est estimé à 47,6% du PIB en 2016, en progression rapide mais en dessous du plafond fixé par l’UEMOA (70%). Le ratio de la dette extérieure rapporté au PIB se situe à 21,6%. La dette intérieure, qui a le plus progressé ces dernières années (avec l’augmentation de l’encours des titres d’Etat), représente 26 % du PIB, avec un coût moyen pondéré de 6 %.

Selon les statistiques publiées par le Comité d’Aide au Développement de l’OCDE, les principaux bailleurs de fonds bilatéraux en termes d’APD sont l’Allemagne (77,7 M USD), les Pays-Bas (42,6 M), la France (36,5 M USD) la Belgique (21,1 MUSD) et la Suisse (19,6 MUSD).

Le Bénin a bénéficié en 2006 d’un premier Compact du Millenium Challenge Account des Etats-Unis, arrivé à son terme en 2011. Il a été déclaré éligible pour un deuxième Compact en 2015, signé en septembre pour un montant de 375 M$ (avec 28 M$ de contribution locale), et concentré sur la production et l’accès à l’énergie

Un accord triennal pour le Bénin d’une valeur de 151 M$ (90 % du quota) a été approuvé par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) le 7 avril 2017. Cet accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) a pour objectif de s’attaquer aux besoins prolongés de financement de la balance des paiements du Bénin, ainsi que de réduire les obstacles à une croissance inclusive et à la réduction de la pauvreté en créant un espace budgétaire pour l’investissement dans les infrastructures et les dépenses sociales prioritaires.

Ressources

  • La dette publique du Bénin à fin 2016 - 13/07/2017

    L’atteinte en 2003 du point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), et la mise en œuvre pour le Bénin en 2005 de l’initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM), a permis au pays de bénéficier d’une réduction trè...

  • Bénin : Commerce exterieur 2016 - 13/07/2017

    Le ralentissement économique du marché nigérian (contraction du PIB de -1,75 % en 2016) et la dévaluation du Naira en juin 2016 ont fortement réduit l’activité portuaire, autant que les importations du Bénin, dont une partie importante est destiné...