Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Angola
 

Angola

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Afrique du Sud

L’Angola est, avec le Nigéria, le principal producteur africain de pétrole. Son PIB est le troisième d’Afrique sub-saharienne, derrière le Nigéria et l’Afrique du Sud.

Les 40 années de guerre, de 1962 à 2002, ont considérablement réduit l’activité agricole du pays et largement détruit son industrie. Les facilités d’importation - du fait de l’abondance de devises et de la surévaluation de la monnaie nationale - n’ont pas permis de faire évoluer cet état de fait. Aussi l’Angola importe-t-il une grande partie de ce qu’il consomme. Ce qui n’a pas posé de problème tant qu’il recevait suffisamment de devises, puis s’est traduit par une crise de change, qui dure depuis la mi-2015.

La France est un partenaire économique important de ce pays de 28 millions d’habitants. On compte 70 implantations françaises en Angola : le secteur du pétrole prédomine, suivi par l’industrie des boissons, la logistique-transport et l’hôtellerie-restauration. Total est le principal opérateur pétrolier étranger dans le pays, avec 40% de la production. Air France est un partenaire important de la compagnie nationale TAG.

Au plan commercial, la France est le 4e client de l’Angola et son 9e fournisseur. Les exportations françaises vers ce pays se composent, pour les 2/3, d’équipements destinés au secteur pétrolier. En 2016 elles se sont contractées de presque 60% par rapport à l’année précédente du fait de la diminution de la demande interne et de la chute des investissements pétroliers. 

Malgré cette conjoncture difficile, un certain nombre d’entreprises continuent de s’intéresser au marché angolais, attirées par les perspectives que peut offrir la diversification de l’économie, et pour y être présentes lorsque la croissance repartira.

 

Ressources

  • Situation économique et financière de l’Angola - 21/09/2017

    L’Angola est la 2ème économie de la zone australe après l’Afrique du Sud, avec un PIB de 98 M€ en 2015. Le pays est riche (PIB/habitant supérieur à 4.000 USD) mais très inégalitaire : 70% de la population vit avec moins de 2 USD/jour. Les habitant...

  • Cadrage général Angola - 21/09/2017

    Ancienne colonie portugaise dont l’indépendance a été proclamée le 11/11/1975, l’Angola a retrouvé la paix en 2002 après 13 ans de guerre d’indépendance, puis 27 ans de guerre civile. Le pays compte près de 28,4 millions d’habitants en 2017. Il fa...