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Allemagne

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Première économie de l’Union européenne, l'Allemagne est un Etat fédéral composé de 16 Länder. Le pays compte 82,2 millions d’habitants (décembre 2015)

L’économie allemande se caractérise par quatre spécificités :

  • L’industrie, qui représente une part significative du PIB restée quasi stable depuis 20 ans (22,2% en 2016) ;
  • Des entreprises extrêmement internationalisées. Les exportations représentent 39% du PIB en 2016. L’OMC classe en 2016 le pays au troisième rang des exportateurs mondiaux, derrière la Chine et les Etats-Unis ;
  • La densité de son tissu d'entreprises de taille moyenne et intermédiaire (le "Mittelstand") innovantes et exportatrices ;
  • La décentralisation avec la répartition des lieux de production et des centres de décision sur le territoire allemand.

Après une baisse de 5,6% en 2009 (corrigé des prix), le PIB allemand a progressé de 4,1% en 2010, de 3,7% en 2011, de 0,5% en 2012, de 0,5% en 2013, de 1,6% en 2014, de 1,7% en 2015 et de 1,9% en 2016.

Sur le plan bilatéral, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. C’est le premier client et le premier fournisseur de la France qui est, pour sa part, le deuxième client (après les Etats-Unis) et le troisième fournisseur de l’Allemagne (après la Chine et les Pays Bas).

Sur le plan bilatéral, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. C’est le premier client et le premier fournisseur de la France qui est, pour sa part, le deuxième client (après les Etats-Unis) et le troisième fournisseur de l’Allemagne (après la Chine et les Pays Bas).


Le service économique régional près l'ambassade de France à Berlin a pour missions :

  • d'analyser la situation économique et financière de l'Allemagne ;
  • de favoriser la coopération économique et financière entre la France et l'Allemagne ;
  • de contribuer, par un travail de collecte et d'analyse de l'information, à la définition des positions de la France tant sur le plan communautaire que multilatéral ;
  • d'organiser les missions et visites des autorités françaises en Allemagne ;
  • d'animer le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF).

Ressources

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