Accueil » Ressources » Financement de l'économie » Instances de régulation du secteur financier » Autorité des marchés financiers
 

Autorité des marchés financiers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité administrative indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par la loi de sécurité financière de 2003.

L’AMF veille à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Elle en assure la surveillance afin de traquer et de réprimer d’éventuels abus. Ses compétences portent sur les opérations et informations financières (supervision et contrôle de l’information diffusée par les sociétés cotées), les produits d’épargne collective, les marchés et leurs infrastructures, et les prestataires d’investissement. Au sein de l’AMF, la commission des sanctions assure la sanction des manquements administratifs au droit boursier, et en particulier la sanction des abus de marché.

Un représentant de la direction générale du Trésor siège, sans voix délibérante, au sein de l’ensemble des formations de gouvernance de l’AMF.

L’AMF est ainsi un partenaire privilégié de la direction générale du Trésor dans l’élaboration de la norme financière en France, mais également en Europe et à l’international, dans la coopération qu’elle entretient avec ses homologues étrangers.

Focus sur

Guide du financement participatif (Crowdfunding) à destination du grand public

Le financement participatif ou «Crowdfunding» est un mécanisme de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial...

- 17/05/2013