Accueil » Ressources » Publications et événements » Séminaires économiques » Séminaire Fourgeaud
 

Séminaire Fourgeaud "Syndicalisation, dialogue social et performances économiques" – 9 juillet 2014

Contributeurs au séminaire Fourgeaud de juillet 2014Le séminaire Fourgeaud du 9 juillet 2014, sixième séminaire de l’année 2014, a porté sur le thème
« Syndicalisation, dialogue social et performances économiques ».

Il a commencé par un exposé introductif de Corinne Darmaillacq (Direction générale du Trésor), inspiré en partie d'une Lettre Trésor-Éco intitulée « La syndicalisation en France : paradoxes, enjeux et perspectives » publiée en mai 2014.  

Marc Ferracci (Université de Nantes, Lemna, Liepp-Sciences Po et Crest-Ensae) a ensuite présenté un panorama des principaux enseignements des travaux de recherche sur les liens entre dialogue social et performance économique, tiré d'une revue de littérature récente sur le sujet.

Enfin, Thomas Breda (Paris School of Economics-CNRS et Centre for Economic Performance) a exposé les résultats d'une étude intitulée « Rentes des entreprises, pouvoir de négociation des travailleurs et prime de salaire liée à la syndicalisation », à paraître prochainement dans Economic Journal.

Corinne Darmaillacq et Pierre Cahuc, intervenante et discutant au séminaire Fourgeaud de juillet 2014.La discussion a été introduite par Pierre Cahuc (École Polytechnique, Crest, CEPR et Iza).

Les documents relatifs à ce séminaire peuvent être téléchargés à partir de la page des archives des séminaires 2014-2015.

Photos : en haut à gauche, de gauche à droite : Pierre Cahuc, Thomas Breda, Corinne Darmaillacq et Marc Ferracci ; à droite : Corinne Darmaillacq et Pierre Cahuc.
Crédit photo : © Patrick Vedrune, secrétariat général des ministères économiques et financiers, droits réservés.

Voici un bref résumé des deux études présentées :

« Dialogue social et performance économique », par Marc Ferracci

Marc Ferracci, séminaire Fourgeaud de juillet 2014Au sein des pays industrialisés, les taux d’adhésion syndicale et la proportion de salariés couverts par les accords collectifs varient fortement. En outre, la qualité des relations sociales et la confiance mutuelle entre les acteurs du dialogue social sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. En tenant compte de ces divergences, quel est l’impact de la présence syndicale sur les  salaires, l’emploi, la productivité et la profitabilité des entreprises ? La négociation collective et la qualité du dialogue social ont-elles des conséquences sur le niveau du chômage ? Cette étude se propose de répondre à ces questions en mobilisant de nombreux travaux académiques ayant cherché à établir une relation de cause à effet entre le dialogue social et la performance économique.

Photo : Marc Ferracci.
Crédit photo : © Patrick Vedrune, secrétariat général des ministères économiques et financiers, droits réservés.

« Rentes des entreprises, pouvoir de négociation des travailleurs et prime de salaire liée à la syndicalisation », par Thomas Breda

Thomas Breda, séminaire Fourgeaud de juillet 2014L’objet de cette étude est de mesurer la prime salariale liée à la présence de syndicats dans les entreprises françaises. Cette prime est estimée à 2 % en moyenne. Elle s'applique au delà des avantages déjà fournis par les accords de branches. Pour en explorer l'origine, un modèle de négociation simple est construit, duquel trois prédictions sont tirées puis testées empiriquement. Le modèle prédit notamment que, si la négociation intra-entreprise est à l'origine de la prime de salaire associée à la présence syndicale, cette prime devrait croître avec les rentes disponibles dans les entreprises disposant de syndicats et avec le pouvoir de négociation de leurs salariés. Ces prédictions sont vérifiées empiriquement lorsque les parts de marché des entreprises et leur proportion de syndiqués sont utilisées pour mesurer leurs rentes potentielles et le pouvoir de négociation de leurs salariés.

Photo : Thomas Breda.
Crédit photo : © Patrick Vedrune, secrétariat général des ministères économiques et financiers, droits réservés.


Publié le 09/07/2014