Accueil » Ressources » Publications et événements » Chiffres clés » Chiffre du commerce extérieur
 

Où trouver des données chiffrées sur le commerce extérieur de la France

Sur le site de l'INSEE. Voir également sur le même site les séries chronologiques de commerce extérieur, en valeur et en volume, ainsi que les séries de comptabilité nationale, qui replacent le commerce extérieur dans le cadre des grands agrégats macroéconomiques. Voir notamment la contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB ou la part des échanges extérieurs dans le PIB.

L’INSEE publie également une base de données annuelle (à télécharger sous forme de fichier texte) récapitulant, par grand secteur d’activité, le montant des échanges (exportations et importations), le nombre d’entreprises exportatrices et importatrices, le palmarès des principaux exportateurs et importateurs selon l'effectif salarié, le pays et la zone géographique partenaires.

L’INSEE fournit enfin le chiffre d’affaires à l’export des entreprises françaises par secteur d’activité (données disponibles à l’été et portant sur l’année n-2).

Pour des données détaillées sur les échanges de biens : site de la Direction générale des douanes et droits indirects et, pour les données complètes par produit et par pays partenaire, Eurostat. Les Douanes publient également la liste des premières entreprises exportatrices et importatrices, au niveau national (100 premières) et régional (25 premières).

Pour des données détaillées sur les échanges de services : site de la Banque de France et, avec le détail par pays partenaire, Eurostat (attendre une quinzaine de secondes pour le chargement du tableau).

La part de marché de la France, des autres États membres de l’UE et de quelques autres grandes économies, dans le commerce mondial de biens / de biens et de services est disponible notamment sur Eurostat.


Publié le 26/04/2014