Accueil » Ressources » Financement de l'économie » Réglementation du secteur financier » Assurances
 

Les assurances de dommages : les assurances de biens et de responsabilité

L’assurance dommage comprend les assurances de biens et les assurances de responsabilité : les assurances de biens (ou de choses) garantissent les biens appartenant à l’assuré ; les assurances de responsabilité prennent en charge les conséquences financières des dommages que l’assuré peut causer à des tiers. On peut citer comme principales assurances de biens et de responsabilité : l’assurance multirisque habitation, l’assurance automobile, l’assurance construction, l’assurance de responsabilité civile (vie privée et professionnelle).

L’assurance multirisque habitation couvre principalement :

- les dommages aux biens de l’assuré causés par un incendie, un dégât des eaux ou un vol, notamment.

- la responsabilité civile « vie privée » de l’assuré et de celle sa famille pour les dommages que l’assuré peut causer à des tiers.

L’assurance automobile comprend :

- une garantie obligatoire : la garantie de responsabilité civile. Elle permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le conducteur du véhicule. Le non-respect de cette obligation est constitutif d’un délit ; en cas de difficultés à s’assurer, il convient de saisir le Bureau Central de Tarification (voir la rubrique Liens utiles) ;

- des garanties facultatives : en cas de sinistre dont la responsabilité incombe au conducteur, ces garanties peuvent couvrir les dommages subis par le conducteur du véhicule (garantie du conducteur), et les dommages subis par le véhicule (dommages matériels, incendie, vol, notamment).


Publié le 16/01/2012

Focus sur

Solvabilité II : Les textes de transposition

  • Décret n° 2015-513 du 7 mai 2015 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2015-378 du 2 avril 2015 transposant la directive 2009/138/CE du Parlement européen et du Conseil sur l‘accès aux activité...
- 11/05/2015