Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Azerbaïdjan
 

Nicole Bricq en Azerbaïdjan pour renforcer les échanges commerciaux

Archives de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur du 21 juin 2012 au 31 mars 2014 dans les Gouvernements de Jean-Marc Ayrault en fonction du 16 mai 2012 au 31 mars 2014

Nicole Bricq et avec Ilham Aliyev

Nicole Bricq s’est rendue à Bakou les 25 et 26 novembre 2013 accompagnée d’une délégation d’une vingtaine d’entreprises (1).  À  l’occasion de ce déplacement, le premier d'un membre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la ministre s’est entretenue avec Ilham Aliyev, Président de la République d'Azerbaïdjan. Ce déplacement au sein de la 1ère économie du Sud-Caucase poursuivait plusieurs objectifs :

Consolider les positions françaises dans les secteurs stratégiques du spatial et de l’énergie

Le secteur des hydrocarbures est la principale source de croissance économique de l’Azerbaïdjan et le projet de construction d’un corridor gazier au Sud du pays intéresse fortement les entreprises françaises. Dans le domaine spatial, après le succès du lancement par Arianespace du 1er satellite de télécommunications de l’Azerbaïdjan, la ministre a indiqué au Président de la République que la France souhaitait poursuivre cette collaboration et s'attendait à une décision rapide s'agissant du 2ème satellite.

Initier de nouveaux champs de partenariat dans trois secteurs

1) Les grands événements sportifs : la ministre a fait la promotion de notre savoir-faire en matière de « sport à l’export » dans la perspective de la première édition des Jeux paneuropéens en 2015 (qui réuniront près de 7000 athlètes), ainsi que des Jeux islamiques en 2017 qui se tiendront tous deux à Bakou.

2) La ville durable : les principaux secteurs visés sont les transports urbains et ferroviaires - en particulier le métro de Bakou, le corridor ferroviaire est-ouest, le tramway de Gandja - et la gestion du réseau d’eau de Bakou. Nicole BRICQ a également visité le site de "White City" (éco-quartier en construction en périphérie de Bakou) et promu l'initiative « VIVAPOLIS», bannière française de la ville durable à l'international.

3) L'agriculture et l'agro-alimentaire. De premières réalisations sont déjà constatées notamment à travers la présence de Lactalis et de Danone, qui vient de sceller une joint-venture avec Agropatena.

Ces sujets ont également été évoqués lors de la 7ème session de la commission mixte économique, que Nicole Bricq a coprésidé aux côtés de Samir Sharifov, ministre des Finances.

 

Pour Nicole Bricq

« L'Azerbaïdjan est une puissance énergétique importante et un partenaire pérenne et fiable de la France et de l'Union européenne. Mes entretiens, qui précédent ceux qu'auront les deux chefs d'État a Vilnius lors du Sommet du Partenariat Oriental, ont permis de consolider nos axes stratégiques (hydrocarbures, spatial) et de lancer de nouveaux chantiers ensemble (ville durable, grands événements). L’objectif est de diversifier et de rééquilibrer nos échanges et nos exportations qui s’élevaient à 164 M€ en 2012 ».

Pour Nicole BRICQ « L'Azerbaïdjan est une puissance énergétique importante et un partenaire pérenne et fiable de la France et de l'Union européenne. Mes entretiens, qui précédent ceux qu'auront les deux chefs d'État a Vilnius lors du Sommet du Partenariat Oriental, ont permis de consolider nos axes stratégiques (hydrocarbures, spatial) et de lancer de nouveaux chantiers ensemble (ville durable, grands événements). L’objectif est de diversifier et de rééquilibrer nos échanges et nos exportations qui s’élevaient à 164 M€ en 2012 ».

Bureau Veritas, GL Events, Ingerop, Alstom, Astrium, Bouygues, GDF SUEZ, Iveco, Total, Suez Environnement, Thales, Translhor, Arianespace, Systra, Gemalto…

Crédit photos©Az?rbaycan Respublikasi Maliyy? Nazirliyi, Az?rbaycan Respublikasi Prezidentinin r?smi internet sayti

 


Publié le 27/11/2013
Azerbaïdjan

Focus sur

Le secteur vitivinicole en Azerbaïdjan

Le secteur viticole azerbaïdjanais a fortement souffert des évènements socio-politiques et économiques de ces 25 dernières années. Grâce au soutien des pouvoirs publics, la production reprend lentemen...

- 04/10/2017

Le secteur des TIC en Azerbaïdjan

Alors que l’économie azerbaïdjanaise s’est contractée de 3,8% en 2016, le secteur de l’information et de la communication, qui représente environ 2% du PIB, a connu une croissance de 4,5%. Ce secteur ...

- 26/09/2017

Le secteur agricole en Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan présente des conditions climatiques et géologiques favorables pour une production  agricole très variée. Longtemps délaissée à cause du boom pétrolier, l’agriculture est aujourd’hui un...

- 24/08/2017

Voir tous les Focus sur...