Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Chili
 

La Contraloría General de la República de Chile

La Contraloría General de la República de Chile (CGR) est le principal organisme de contrôle de l’action administrative au Chili. Il combine les fonctions de contrôle financier exercées par la Cour des Comptes avec l’essentiel des fonctions de contrôle de légalité a priori exercées par le Conseil d’Etat.  À ce rôle central, la Contraloría ajoute des fonctions plus techniques de contrôle de l’exécution des marchés publics, notamment en matière de travaux publics, ainsi que des fonctions plus limitées de contrôle des agents publics (dont la tenue des registres de sanction).

 L’institution trouve son origine dans la Contaduría mayor de cuentas de la période coloniale. Son périmètre actuel résulte de la fusion, par décret n° 400-bis du 26 mars 1927, de la Dirección General de Contabilidad (Direction Générale de Comptabilité), du Tribunal de Cuentas (Cour des Comptes), de la Dirección General de Estadísticas (La Direction Générale des Statistiques) et de l’Inspeccion General de Bienes de la Nación (L’Inspection Générales des Bien de la Nation).


Publié le 10/07/2013
Chili

Focus sur

Evolution du marché de l’immobilier résidentiel locatif à Santiago

Le marché immobilier à Santiago connaît un dynamisme particulièrement marqué et persistant, confirmé depuis le début de l’année. Le niveau des loyers est tiré par la hausse des prix de vente, elle-m...

- 31/10/2013

Voir tous les Focus sur...