Accueil » Ressources » Europe et international » Relations économiques bilatérales » Relations franco-allemandes
 

L’année franco-allemande : cinquantenaire du Traité de l’Élysée

Le Président de la République et la Chancelière Angela Merkel

L’année 2013 marque le 50e anniversaire du Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre le Président de Gaulle et le Chancelier Adenauer.  Le coup d’envoi de la célébration de cet anniversaire a été donné le 22 septembre 2012 à Ludwigsburg, ville où fut prononcé le discours du Général de Gaulle à la jeunesse allemande. Tournée vers la jeunesse, les célébrations du cinquantenaire s’étendent sur une année scolaire.

Un traité : trois objectifs

La déclaration commune accompagnant le Traité de l’Élysée expose ses  trois objectifs :
- sceller la réconciliation franco-allemande;
- créer entre les deux pays une véritable amitié,
- et favoriser ainsi la « construction de l’Europe unie, qui est le but des deux peuples ».

Trois lieux emblématiques pour célébrer ce 50e anniversaire

- Ludwigsburg, le 22 septembre 2012; 

- Berlin, le 22 janvier 2013, date-anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée. A cette occasion la chancelière Angela Merkel, et le Président de la République François Hollande, accompagnés des ministres et des parlementaires français et allemands, se retrouveront pour commémorer cet anniversaire. Un Conseil des ministres franco-allemand, et une séance commune à la fois de l’Assemblée nationale et du Bundestag, et du Sénat et du Bundesrat auront lieu ; 

- Paris, le 5 juillet 2013, clôture de l'année franco-allemande, à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Une pièce commémorative

 Pièce commémorative de deux euros

La France et l’Allemagne sont convenues d’émettre conjointement en janvier 2013 une pièce commémorative de deux euros célébrant l’entente franco-allemande à l’occasion du soixantième anniversaire du traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle. Cette pièce a été établie par la Monnaie de Paris et la Staatliche Münze Berlin. Elle aura cours légal dans l’ensemble des pays de la zone euro à partir de son émission prévue le 22 janvier 2013.

25 ans pour le CEFFA

Le Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA) a été créé par un protocole additionnel au Traité de l’Élysée, à l’occasion des 25 ans de celui-ci, le 22 janvier 1988. Le CEFFA anniversaire se tiendra le 7 mai 2013 à Berlin.

Mieux se connaître et mieux travailler ensemble : le séminaire franco-allemand

Le séminaire franco-allemand a été lancé en 1999 par les ministres des Finances allemand et français. Ce séminaire rassemble de jeunes hauts fonctionnaires des ministères de l’Économie et des Finances des deux pays, afin de favoriser les échanges et la constitution d'un réseau par les participants.

   

 

Crédit photo © ©Présidence de la République/C.Alix
Crédit pièce de deux euros ©Monnaie de Paris

Vidéos : ministère des Affaires étrangères.


Publié le 11/12/2012