Accueil » Ressources » Europe et international » Aide au développement » Institutions françaises
 

Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID)

Créé par le décret n° 98-66 du 4 février 1998, le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) définit les orientations de la politique français de coopération internationale et d’aide au développement.

Présidé par le Premier ministre, il réunit les ministres les plus directement concernés par les questions de développement : Europe et des Affaires Étrangères, Économie, Budget, Intérieur, Éducation nationale, Armées, Transition Écologique et Solidaire, Outre-mer et tous autres ministres intéressés. Depuis sa création, le CICID s’est réuni 10 fois, sa dernière réunion date du 30 novembre 2016.

Aux termes du décret de 1998, le comité "fixe les orientations relatives aux objectifs et aux modalités de la politique de coopération internationale et d’aide au développement dans toutes ses composantes bilatérales et multilatérales". Il détermine les pays de concentration et les secteurs prioritaires de la coopération française. Il "veille à la cohérence des priorités géographiques et sectorielles des diverses composantes de la coopération". Enfin, il "assure une mission permanente de suivi et d’évaluation de la conformité aux objectifs fixés et aux moyens assignés des politiques et des instruments de la coopération internationale et de l’aide au développement".

Le secrétariat du CICID est assuré conjointement par les ministères de l' Europe et des Affaires Étrangères, de l’Économie et le ministère de l'Intérieur. L'Agence française de développement (AFD) peut être associée aux  réunions, sur invitation des présidents du co-secrétariat. Celui-ci se réunit plusieurs fois par an, permettant un suivi interministériel régulier et opérationnel de la politique française d'aide au développement.

C'est dans le cadre du CICID et de son secrétariat que sont élaborés plusieurs documents stratégiques - document-cadre de coopération au développement, stratégies sectorielles, stratégie pour l'aide multilatérale - ainsi que le rapport bisannuel sur la mise en oeuvre de la stratégie française d'aide au développement.


Publié le 10/02/2016