Accueil » Ressources » Europe et international » Sanctions financières internationales » Syrie
 

Syrie

Dernière mise à jour :  24 juillet 2017

Pour répondre à la poursuite des actes brutaux de répression et des violations généralisées des droits de l’homme par le gouvernement syrien, l’UE a progressivement mis en place des mesures restrictives globales à l’encontre de la Syrie depuis mai 2011.

 

Mesures mises en oeuvre par l'ONU

Les résolutions CSNU 2118 (2013) et 2139 (2014) du Conseil de sécurité sont consultables ici

 

Mesures mises en oeuvre par l'Union européenne

Nota Bene 1 : la Direction Générale du Trésor met en œuvre une consolidation des textes européens. Cette consolidation est une aide à la lecture qui ne saurait se substituer aux textes publiés au Journal officiel de l’Union européenne. Les textes originaux, qui seuls font foi, sont consultables à l'intérieur des textes consolidés. Il peut exister un délai entre la parution d’un texte et sa consolidation.

Nota Bene 2: les embargos militaires et certaines autres mesures (interdiction de l’assurance-crédit…) ne sont pas repris dans les Règlements (UE) car ils relèvent de la compétence des Etats membres. Il est donc nécessaire de se reporter également aux Décisions PESC. Les Décisions PESC ne sont opposables qu’aux Etats néanmoins elles constituent un fait juridique que les opérateurs ne sauraient ignorer.

Nota Bene 3 : une procédure de consultation simplifiée des listes de noms européennes est insérée ci-dessous.

  

Mesures nationales

 


Publié le 24/07/2017