Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Mexique
 

Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - du 16 au 22/11/2017

Mexique

Relations Mexique / Etats-Unis

-          Le Ministre de l’Economie mexicain, Ildefonso Guajardo, a annoncé que sept chapitres de l’ALENA avaient été « quasi-finalisés » au cours de la cinquième ronde de modernisation de l’ALENA, qui s’est achevée mardi soir dans la ville de Mexico.

 

-          Le Mexique s’est déclaré disposé à accepter un renforcement des règles d’origine du secteur automobile tant que cela ne limite pas les capacités productives et exportatrices nationales.

 

-          Carlos Salinas de Gortari (Président des Etats-Unis du Mexique de 1988 à 1994), estime que la fin de l’ALENA aurait des conséquences plus importantes pour le Mexique que pour les Etats-Unis.

 

Economie                  

 

-          La Banque Centrale a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2017.

 

-          Selon l’IMSS, la création d’emplois formels a atteint un niveau record en octobre.

 

-          Selon la Banque Centrale, seulement 34,1% des entreprises ont eu recours aux crédits octroyés par les banques commerciales au 3ème trimestre 2017.

 

-          La Commission Nationale des Salaires Minimaux (Consami) a décidé d’une augmentation de 10,4% du salaire minimum journalier, qui va passer de 80,04 MXN (4,27 USD) à 88,36 MXN (4,72 USD) au 1er décembre 2017.

 

Finances publiques

-          Selon les chiffres du Ministère des Finances, les subventions et transferts du gouvernement fédéral se sont réduits de 8,5% (g.a.) en termes réels sur la période janvier-septembre 2017.

 

-          Le Ministère des Finances vient d’épuiser le montant issu du solde positif de la Banque centrale en lançant son sixième rachat de titres gouvernementaux pour un montant de 34,9 Mds MXN (1,86 Mds USD).

 

Entreprises et grands contrats   

-          Le Ministère de l’Energie (SENER) et le Centre National de Contrôle de l’Energie (CENACE) ont annoncé les résultats du troisième appel d’offre électrique de long terme. Engie Mexico a remporté quatre projets pour la vente d’énergie à la Commission Fédérale d’Electricité (CFE). Neoen a également été désigné comme un des lauréats de cet appel d’offre en remportant le plus gros projet renouvelable.

 

-          La capacité photovoltaïque du Mexique devrait être multipliée par 26 d’ici à 2026.

 

-          A l’occasion de la visite d’une délégation d’entreprises du MEDEF International au Mexique, le Service Economique Régional a organisé un Forum Economique en collaboration avec PROMEXICO et le COMCE, marqué notamment par une intervention du Ministre de l’Economie mexicain, Ildefonso Guajardo.

 

 

Indicateur

Variation hebdomadaire

Variation sur un an glissant

Niveau au 22/11/2017

Bourse (IPC)

+0,56%

+6,88%

47 955,76

Risque pays (EMBI+Mx)

-7,69%

-28,85%

180

Taux de change USD/Peso

-2,55%

-8,67%

18,74

Taux de change Euro/Peso

-3,34%

+0,96%

22,02

Prix du baril de pétrole (USD)

+1,90%

+34,49%

52,62

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amérique centrale

 

 

Costa Rica

 

-          Le Ministère des Finances costaricain a annoncé une émission obligataire de dette interne jusqu’à 1,5 Md USD.

 

 

Guatemala

 

-          La Banque du Guatemala prévoit que le PIB augmentera de 3% cette année.

 

Honduras

 

-          Les exportations de café au Honduras ont chuté de 4,6% en octobre.

 

Panama

 

-          Les 19 accords signés entre la Chine et le Panama englobent presque tous les secteurs économiques.

 

-          De janvier à septembre, le paiement des intérêts de la dette panaméenne a atteint 975 M USD, soit une hausse de 5,2%,

 

 

Caraïbes

 

 

Barbade

 

-          La Barbade a reçu un prêt de 30 MUSD de la Banque de développement d’Amérique latine (CAF) afin d’améliorer les équipements de scanner des infrastructures frontalières.

 

Dominique

 

-          Le Venezuela a annulé la dette PetroCaribe de 100 MUSD de la Dominique dans un geste de solidarité suite à l’ouragan Maria.

 

Haïti

 

-          Ralentissement de l’inflation en octobre.

 

République Dominicaine

 

-          83% des prêts bancaires sont destinés à la consommation.


Publié le 24/01/2018