Accueil » Ressources » Publications et événements » Rapports
 

Présentation du rapport économique France-Etats-Unis au Capitol

Le 14 septembre 2017, le Service Economique Régional de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a présenté un nouveau rapport  sur la relation économique franco-américaine au Capitol, devant un panel de Représentants et Sénateurs venus des quatre coins des Etats-Unis.

Parmi eux, le Sénateur John Boozman a souligné la contribution de l’industrie française dans l’Arkansas, tandis que le Représentant Joe Wilson a évoqué l’impact positif de la présence française en Caroline du Sud – les entreprises françaises sont les deuxièmes employeurs étrangers dans cet Etat.

« Le partenariat économique entre la France et les Etats-Unis est un pilier central de l’amitié indéfectible qui lie nos deux nations », a affirmé M. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, appelant à l’approfondissement de ces liens pour les années à venir.

 Le rapport économique France-Etats-Unis 2017 rassemble les données essentielles sur la relation franco-américaine et sur l’empreinte des entreprises françaises dans chaque Etat américain.

« Notre rapport montre que la relation économique franco-américaine est à la fois profonde, équilibrée et mutuellement bénéfique, avec un total de 110 milliards de dollars d’échanges commerciaux chaque année et plus d’un million d’emplois de part et d’autre de l’Atlantique », a souligné M. Renaud Lassus, Ministre-Conseiller pour les Affaires économiques à l’Ambassade de France. « Les entreprises françaises sont le 5ème employeur étranger aux Etats-Unis. »

Sous le patronage du groupe d’amitié franco-américain du Congrès, ce lancement a vu la participation de plusieurs entreprises françaises, dont Air Liquide, Airbus, Michelin, Total, Alstom et Sanofi, représentant une partie des 590 000 emplois générés par les filiales françaises aux Etats-Unis.

« Sodexo est très présent aux Etats-Unis, où nous fournissons des services de restauration et de maintenance dans 12 500 implantations réparties sur les 50 Etats américains, ce qui génère au passage plus de 123 000 emplois, » a indiqué Mme Lorna Donatone, Présidente de Sodexo Amérique du Nord. « Nous servons 15 millions d’Américains par jour et sommes engagés dans une démarche de responsabilité sociale vis-à-vis des communautés où nous sommes implantés ».

Cet évènement a également permis de mettre en avant le partenariat technologique étroit entre la France et les Etats-Unis.

« Depuis un demi-siècle, Safran s’est établi comme un leader sur le marché américain de l’aéronautique et de la défense, à la fois comme fabricant, fournisseur et partenaire, » s’est félicité M. Peter Lengyel, P-DG de Safran USA. « Nous avons continuellement augmenté notre empreinte aux Etats-Unis, ce qui génère des emplois, développe notre main d’œuvre et permet de proposer des technologies de pointe à nos clients. »

Le Représentant de Californie Ro Khanna a également insisté sur le rôle prépondérant de l’innovation française dans la Silicon Valley. Les entreprises françaises représentent 12% des investissements étrangers en R&D aux Etats-Unis, ce qui fait de la France la deuxième source de R&D industrielle sur le sol américain.

Retrouvez l’intégralité du rapport en suivant ce lien : http://frenchtreasuryintheus.org/en/the-french-economic-footprint-in-the-u-s/


Publié le 15/09/2017