Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Argentine
 

Présence et investissements français en Argentine

La France était en 2015 le 5e investisseur étranger en Argentine, devant l’Allemagne, avec un stock d’Investissements Directs Etrangers (IDE) s’élevant à 3,8 Md USD en 2015, pour un flux net de 120 MUSD la même année, selon les statistiques de la BCRA[1]. Les années 2011-2015 étaient caractérisées par une baisse généralisée des flux d’IDE en Argentine, des suites du resserrement de la politique de contrôle des changes. Ces restrictions ont été levées fin décembre 2015 après l’élection à la Présidence de Mauricio Macri.

Les investissements français représentent 5% du stock d’investissement étranger total en Argentine. Les dernières années ont été marquées par une consolidation de l’IDE français dans un mouvement de ralentissement des flux entrants d’investissement. Le stock total d’IDE en Argentine est ainsi passé de 95 Mds USD fin 2011 à 80 Md USD fin 2015 (-16%), tandis que la France a maintenu son stock IDE à environ 4 Md USD en moyenne sur cette période, dépassant notamment l’Allemagne en 2014-2015. Elle se situe ainsi au 2ème rang des investisseurs européens, derrière l’Espagne. Les Etats-Unis demeurent l’investisseur étranger majeur (29%). Les participations du Japon et de la Chine restent modestes (1% de participation chacun dans les actifs détenus par des entreprises étrangères en Argentine).

Quelques 250 entreprises françaises sont recensées en Argentine. Les investissements sont concentrés dans les secteurs de l’énergie (24% du montant des IDE), de l’automobile (24%), l’agro-alimentaire (13%), la distribution, la santé, les services informatiques et les services financiers. Au total, ces sociétés emploient près de 50 000 salariés.

 

Graphique 1 : Répartition des investissements français en Argentine par secteur (stock 2015)

Source : Banque Centrale de la République d’Argentine

 

 

Tableau 1. Présence française - Les principaux investissements en Argentine (2017)

Présence française - Les principaux investissements en Argentine (2017)Présence française - Les principaux investissements en Argentine (2017)

 



[1] Source BCRA, « IDE de segunda tenencia ». Ce montant d’IDE correspond au montant d’investissement enregistré par la Banque centrale sous la dénomination « inversiones de segundo nivel de tendencia ». Il représente l’IDE effectué par des entreprises françaises, l’actif pouvant être détenu par une entreprise non nécessairement enregistrée en France.


Publié le 25/07/2017
Argentine

Focus sur

Le secteur bancaire argentin

Secoué par une série de crises financières et bancaires au cours des décennies précédentes, notamment celle  de 2001, durant laquelle les Argentins ont vécu l’expérience traumatisante du « corralito »...

- 04/10/2017

@FR_EcoArgentina

- 13/08/2017

Les grands projets d'ouvrage d'art en Argentine

Depuis son accession au pouvoir, le Président Macri a fait de l’amélioration des transports une priorité pour baisser les coûts logistiques et améliorer la compétitivité du pays. Outre la relance du f...

- 20/07/2017

Voir tous les Focus sur...