Accueil » Ressources » Europe et international » Gouvernance économique multilatérale » Financement multilatéral de l'environnement et du climat
 

Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)

Instrument de la politique française bilatérale de coopération et de développement durable, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) est un fonds public bilatéral créé en 1994 à la suite du Sommet de Rio. En cohérence avec son homologue multilatéral, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), ainsi qu'avec l'action de l'aide française au développement, le FFEM finance des projets concrets et orientés vers l’innovation et le développement économique et social dans les pays en développement et émergents.

Les domaines d'intervention du FFEM sont les suivants :

– la biodiversité
– les changements climatiques
– les eaux internationales
– la désertification et la dégradation des terres
– les pollutions chimiques
– la couche d'ozone (protocole de Montréal)

Les projets financés par le FFEM sont portés par une de ses institutions membres (ministères de l'Économie et des Finances, des Affaires étrangères, de l’Écologie, de l’enseignement supérieur, de l’Agriculture et l’Agence française de développement). La présidence de son comité de pilotage et son suivi institutionnel sont assurés par la direction générale du Trésor.

En vidéo : histoires de projets

Le site du FFEM


Publié le 22/03/2017