Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Philippines
 

Les relations économiques entre la France et les Philippines

En 2016, les échanges commerciaux bilatéraux avec la France ont représenté 1,3% du commerce extérieur des Philippines et 0,2% de nos échanges. Les Philippines ont progressé dans le classement de nos partenaires (53ème client, + quatre places par rapport à 2015 et 56ème rang de nos fournisseurs, + 6 places). Au sein de l’Union européenne, la France a représenté 15% des exportations vers les Philippines, 2ème fournisseur après l’Allemagne (30% des exportations de l’UE) et 11% des exportations philippines vers l’UE après l’Allemagne (34%) et les Pays-Bas (25%).

En termes de grands contrats, l’expertise française est particulièrement reconnue dans les domaines des transports aériens et urbains. En cumulé sur les cinq dernières années, les livraisons aéronautiques (4,2 Mds USD) ont représenté 69% du total de nos ventes aux Philippines. Les perspectives pour nos entreprises dans le transport urbain ont un fort potentiel : un premier succès majeur a été remporté par Bouygues TP, Alstom et RATP Dev en 2015 pour les travaux d’extension et l’exploitation d’une ligne aérienne de métro léger.

Dans l’énergie, des grands groupes tout autant que des PME-ETI développent des projets de production d’énergie renouvelable, pour l’essentiel photovoltaïque.

L’implantation d’entreprises françaises aux Philippines est en croissance rapide depuis 10 ans et diversifiée au plan sectoriel. Dans les infrastructures, les grands groupes et bureaux d’études sont présents dans les transports, l’énergie et les ouvrages d’arts complexes. Des grands groupes ont investi en zones franches pour exporter vers les marchés mondiaux. Des implantations récentes visent le marché de consommation domestique particulièrement dynamique aussi bien pour les produits haut de gamme que pour les biens de consommation courants. Plus récemment, des implantations majeures ont été réalisées dans les activités de services externalisés dont les Philippines sont devenues un centre de compétences reconnu au niveau mondial.


Publié le 10/07/2017