Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Missions et organisation
 

La dynamique d’outreach : une Direction générale du Trésor ouverte sur l’extérieur

L’outreach, qu’est-ce que c’est ?

L’outreach à la DG Trésor renvoie à la fois à la volonté de renforcer l’interaction avec des acteurs extérieurs, en allant au-devant de ces derniers.

Le plan d’action outreach adopté par la Direction générale du Trésor répond à la volonté d’accroître la qualité des analyses effectuées pour les réformes, et de rendre plus accessibles ces analyses pour les mettre au service d’une pédagogie de la réforme.

La direction se met donc en position de recueillir des suggestions, des analyses et des nouveaux concepts, émanant des entreprises et de l’ensemble de la société civile, en France et à l’étranger, pour enrichir le débat public et être en phase avec les transformations de l’économie et l’évolution de la société. De nouveaux process visent donc à ce que le bénéfice de la richesse des points de vue des acteurs extérieurs soit plus fréquent, et à une meilleure compréhension de l’action de la DG Trésor au service du Ministre.

Quelles actions au service de la dynamique d’outreach ?

  • Un site média pour répondre aux besoins des utilisateurs : le site Internet du Trésor a été rénové dans l’objectif de diffuser des analyses économiques à la portée des acteurs économiques et de la société civile, en France et à l’international. Le site est enrichi de nouveaux supports adaptés à la viralité des plateformes et réseaux sociaux, comme des infographies et des vidéos .  Le site propose également une offre de services aux entreprises (export, entreprises en difficultés, veille juridique).
  • Une présence renforcée sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont au cœur de notre existence. Ils contribuent à véhiculer l’information et à faciliter l’échange de points de vue. L’administration du Trésor exploite pleinement ce vecteur de diffusion et interagit avec leurs utilisateurs. La communauté du Trésor sur LinkedIn et le compte Twitter @DGTresor sont très actifs. Un nombre croissant de   services économiques du réseau international de la DG Trésor ont créé des comptes pour relayer leurs informations et les actualités françaises.
  • Faire rayonner les équipes du Trésor et accueillir les talents pour favoriser l’émulation des idées : les colloques et débats que la direction organise et qui sont des espaces d’échanges entre experts de haut niveau, personnalités politiques ou économiques, universitaires ou "think tanks" sont  organisés dans une logique interactive et collaborative, prétextes à des échanges nourris et à un rayonnement des travaux du Trésor. Ils sont disponibles soit en direct soit en "replay" sur le site pour une diffusion maximale.
  • Un « Tour d’horizon de l’actualité de la DG Trésor » se tient tous les deux mois, sous la règle de Chatham House, et fait se rencontrer une cinquantaine d’acteurs extérieurs ciblés (ONG, think tanks, économistes, administrateurs du Parlement, presse….) autour des services de la direction.

Publié le 06/06/2017

Thèmes

Focus sur

Nos coordonnées

Ministère de l'Économie et des Finances
Direction générale du Trésor
Télédoc 230
139 rue de Bercy
75572 Paris Cedex 12
Téléphone : +33 1 40 04 04 04

Accès

Mé...

- 26/05/2017

Textes d'organisation

- 27/03/2017