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Rapport 2016 sur la stratégie du commerce extérieur de la France et la politique commerciale européenne

Le Secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a présenté le 24 janvier 2017 devant l’Assemblée nationale le Rapport 2016 sur la stratégie du commerce extérieur de la France et la politique commerciale européenne. Ce document expose la stratégie française en matière de soutien au commerce extérieur, appuyée sur un diagnostic des forces et faiblesses de l’export français et des causes de sa dégradation au cours des années 2000. Le commerce extérieur français s’est détérioré durant la décennie précédente en lien avec des pertes de compétitivité, justifiant l’action du gouvernement en faveur de la compétitivité des entreprises au cours du quinquennat. Depuis 3 ans, cette politique a permis de renforcer l’appareil exportateur français et contribué à stabiliser les parts de marché de la France à l’étranger.

 

Des positions commerciales solides dans plusieurs grands secteurs : aéronautique, boissons, parfums, pharmacie.

Part de marché 2015

Lecture : plus un secteur est situé en haut et à droite du graphique, plus la position de la France y est forte dans le commerce mondial. Note : l’avantage comparatif reflète le poids d’un secteur dans nos exportations comparativement à son poids dans les exportations de l’ensemble des pays du monde. La part de marché est la part des exportations françaises dans les exportations mondiales..

 

 


Publié le 25/01/2017