Accueil » Ressources » Publications et événements » Colloques et conférences » Autres colloques et conférences
 

Conférence franco-nordique : Construire l’économie et la société de demain : que nous disent les pays nordiques ?

Compétitivité des entreprises, respect du contrat social et promotion de l’égalité des chances, croissance verte et soutenable…Sur tous ces sujets, les pays nordiques sont souvent perçus comme des sources d’inspiration en France, avec à la clé de nombreuses questions sur les « recettes » de ces modèles nordiques : comment la Suède parvient-elle à afficher 4% de croissance en 2015 ? Le Danemark réussira t-il sa transition vers une économie décarbonée ? L’éducation finlandaise est-elle la clé de l’innovation ?  Comment la Norvège prépare-t-elle l’après-pétrole ? Quels sont les fondements du renouveau économique islandais ? Surtout, les pays nordiques ont-ils inventé, dans leurs entreprises, la recette miracle permettant de concilier avec succès vie privée et vie professionnelle ?

En sens inverse, la France est également perçue par les pays nordiques comme une source d’inspiration, qu’il s’agisse par exemple d’inventer ou de concevoir la ville et les transports de demain, d’investir dans l’innovation et la haute technologie avec la « French Tech », ou encore d’assurer la transition vers une économie verte et solidaire.

Autant de sujets que cette conférence, organisée en partenariat, notamment, avec la Chambre de commerce suédoise en France, et avec le concours des Ambassades des pays nordiques en France, a abordé dans le cadre d’un dialogue ouvert d’une journée, le 28 novembre 2016 entre intervenants nordiques et français de haut niveau.

Revoir le colloque en vidéo 

Get Microsoft Silverlight

Les photos

Conférence franco-nordique

 


Publié le 28/11/2016