Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Emirats Arabes Unis
 

Cadrage général des Émirats arabes unis

Placés à un carrefour entre l’Occident et l’Orient, les Émirats arabes unis (EAU) offrent l’image d’une économie solide et prospère. Deuxième économie du Golfe derrière l’Arabie Saoudite, la Fédération des EAU est dominée par l’Émirat d’Abu Dhabi (un peu plus de 60% du PIB total), qui assure l’essentiel de la production d’hydrocarbures (plus de 90%), tandis que Dubaï (près de 28% du PIB total) appuie son développement sur les services (transport maritime et aérien, tourisme, hôtellerie, commerce de détail, services financiers) et l’industrie (zones franches).

4ème producteur pétrolier de l’OPEP (2,8 millions de barils/jour), au 7ème rang pour les réserves mondiales (98 Mds de barils), 16ème producteur mondial de gaz (7ème rang pour les réserves), la Fédération est un pays puissant, riche et dynamique, dont l’économie accélère sa diversification, le pétrole représentant aujourd’hui moins de 30% du PIB.

Avec une population essentiellement composée d’expatriés (un peu moins de 15% de « nationaux » sur les 9 millions d’habitants), le pays est culturellement ouvert et tolérant.

Sur le plan bilatéral, les EAU constituent depuis plusieurs années un partenaire commercial d’exception pour nos entreprises : premier débouché de la France au Moyen-Orient, la Fédération est également l’un de nos premiers excédents commerciaux mondiaux. Les exportations françaises ont triplé en dix ans, malgré un marché particulièrement concurrentiel.

Près de 600 entreprises françaises sont implantées aux EAU, véritable « hub » régional, afin de suivre de nombreux grands projets d’infrastructures, appuyer la commercialisation de leurs produits, opérer une unité de production ou de services. Plusieurs d’entre elles ont entamé une dynamique positive de travail collaboratif, sous la forme de clusters sous la bannière « French Efficiency », afin de présenter une offre française intégrée, complémentaire, innovante et pertinente pour répondre aux besoins des décideurs locaux.

Le Service économique pour les EAU, localisé à Abu Dhabi, a compétence sur les 7 Émirats qui forment les EAU : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujairah, Ras Al Khaimah, Ajman et Umm Al Quwain.

Le Service économique intervient sur la coopération économique bilatérale (représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et organismes locaux, dialogue avec les autorités sur les questions bilatérales et multilatérales commerciales et financières) ; la préparation, la coordination et l’organisation des visites officielles à caractère économique ; le suivi des politiques publiques émiriennes ; l’accompagnement des exportateurs sur les grands projets.

Le SE héberge également un Conseiller / Expert de l’Institut National pour la Propriété Industrielle (INPI), qui a pour objectif de fournir un appui technique aux autorités et entreprises françaises sur l’application des normes relatives à la propriété intellectuelle au Moyen Orient. Un Attaché douanier est par ailleurs installé à Dubaï.

Le Service économique pour les EAU soutient et coordonne le dispositif d’appui aux entreprises françaises qui constitue l’équipe de France de l’export aux EAU : le Bureau Business France de Dubaï (appui à l’internationalisation des entreprises françaises et attractivité de la France), Atout France, Sopexa, la section des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) et les deux chambres de commerce françaises aux EAU : le French Business Group d’Abu Dhabi (FBG) et le French Business Council de Dubaï (FBC).


Publié le 20/06/2016