Accueil » Ressources » La direction générale du Trésor » Les services économiques à l'étranger » Pologne
 

Présentation agricole de la Pologne

La Pologne est entrée dans l'Union européenne le 1er mai 2004. L'agriculture est souvent présentée comme étant le secteur ayant le plus bénéficié de l'adhésion à l'UE, grâce à la mise en œuvre réussie de la politique agricole commune (PAC), pour laquelle les institutions polonaises se sont organisées et adaptées avec efficacité à la réglementation communautaire.

La Pologne est un important pays agricole, qui repose sur une tradition agraire et une culture paysanne très fortes : 12 % de la population active travaille dans l’agriculture. La Pologne représente le cinquième de fermes et des emplois agricoles de l’Union européenne.

L’agriculture polonaise se caractérise par une structure géographique duale avec dans la partie orientale du pays une majorité d’exploitations de moins de 10 ha d’une part (77 % en 2010 selon la Commission européenne), et dans la partie occidentale de grandes exploitations résultant de la privatisation des anciennes fermes d'État et des grands domaines allemands réquisitionnés après la guerre (seulement un cinquième de la surface agricole utile (SAU) a été collectivisé à l’époque soviétique).

300 000 exploitations assurent les quatre-cinquièmes de la production mise en marché. La modernisation des équipements et d'organisation des filières sont réalisés grâce aux aides de la PAC (un tiers des achats de matériel agricole est appuyé par une aide communautaire ou nationale).

Les spécialités agricoles polonaises sont très diversifiées : dominent les productions laitières, de viande, de fruits et les céréales. Les sols sont généralement sableux et acides en surface, voire hydro morphes plus en profondeur. Le climat est continental avec des hivers rigoureux et longs et des étés secs et chauds.

La Pologne est devenue exportatrice nette de produits agroalimentaires depuis son adhésion à l'Union européenne et son solde excédentaire ne cesse de croitre depuis. La France connait un fort déficit agroalimentaire (estimé en 2015 à plus de 950 Mds €).


Publié le 18/08/2017
Pologne

Focus sur

@FranceEcoPoland

- 19/09/2017

Conjoncture au T2 2017 des Etats d’Europe centrale et balte

Après avoir affiché des croissances exceptionnelles au T1, les économies d’Europe centrale et baltique se stabilisent au T2. Si la reprise de l’investissement se poursuit, en lien avec l’accélératio...

- 15/09/2017

PIB polonais au T2 2017 : Croissance de 4,4% en g.a. (cvs)

L’économie polonaise affiche au T2 2017 une légère accélération de la croissance en g.a. à 4,4% (cvs), malgré l’atonie de l’investissement. Le consensus de marché tablait, en données non cvs, sur des ...

- 04/09/2017

Voir tous les Focus sur...