Accueil » Ressources » Développement des entreprises » Financement international des entreprises » Fonds d'étude et d'aide au secteur privé
 

Signature d’un mémorandum d’entente consacrant l’octroi d’un FASEP de 420.000 Euros à la ville d’Amman

Signé le 4 décembre entre la société HYSEO international et la mairie d’Amman, représentée par son maire, Akel Beltaji, et en présence de Thomas Courbe, directeur général adjoint du Trésor, cet accord permettra de créer un projet pilote d’infrastructure de rechargement solaire pour véhicules électriques. Le projet sera financé par un FASEP de 420 000 euros accordé par la DG Trésor. Les partenaires français du consortium vont équiper la ville d’Amman, très faible en infrastructures de transport et où 90% des déplacements se réalisent en dehors des transports en commun. A plus long terme cette signature permettra  de stimuler la vente de voitures électriques en Jordanie et d’y développer des centrales photovoltaïques. Ce projet s’inscrit également en complémentarité avec les solutions de mobilité écologique de la nouvelle France industrielle et la promotion de la famille « mieux vivre en ville ».

96% des besoins en énergie de la Jordanie sont couverts par l’importation de pétrole et de gaz naturel. Sa Majesté le Roi Abdallah II l’a rappelé lors de son discours d’ouverture de la COP 21. Depuis 2012 le pays a adopté une stratégie de développement des énergies alternatives, passant notamment par celui des véhicules électriques, visant à atteindre un niveau de 10% du mix énergétique d’ici 2020.

 

Crédit photo©Dominique-Henri Simon, SG/SEP


Publié le 03/12/2015