Présentation

DK

Généralités:   

Entré dans l´Union européenne en 1973, le Danemark est membre de l’Union économique et monétaire, sans toutefois avoir adopté l’euro (rejeté par référendum en 2000). Le Danemark applique toutefois une politique de change quasi fixe (bande de +/- 2,25%) avec la monnaie unique, autour d’un cours pivot de 7,46 DKK = 1 EUR.
Le « modèle » danois dit de flexisécurité repose sur une grande flexibilité du marché de l’emploi, un niveau relativement élevé d'allocation chômage et une politique énergique d’activation des sans-emplois. A ces trois piliers viennent s’ajouter un taux de syndicalisation élevé (environ 65%), des conventions collectives couvrant près de 85% du marché du travail et une tradition de concertation entre partenaires sociaux.
Souhaitant conserver sa place de précurseur sur les questions énergétiques et privilégier la croissance verte, le Danemark a adopté une nouvelle stratégie climatique et énergétique reposant sur des objectifs ambitieux d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’indépendance envers les énergies fossiles et de promotion du développement des énergies renouvelables, en particulier éolien et biomasse.

 

Conjoncture:

La croissance est en phase d’accélération au Danemark, où elle restait relativement faible après la crise financière internationale et la crise bancaire/immobilière domestique qui a suivi. Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, la poursuite du redressement de l’investissement et la politique en faveur de l’innovation constituent les enjeux les plus importants pour redynamiser la productivité. Le niveau d’endettement des ménages (ratio dette rapportée au RDB le plus élevé de l’UE) et la croissance des prix immobiliers restent la principale source de préoccupation. Au niveau européen, les principaux enjeux à court terme concernent l’évolution des positions danoises dans le cadre du Brexit, Copenhague constituant un allié traditionnel de Londres, et le réexamen en cours de la position danoise vis-à-vis de l’Union bancaire.

Publié le