Actualités

 

Promotion de la RSE des entreprises françaises en Colombie

Compte tenu du nombre, et souvent de la très grande qualité, des initiatives développées par les entreprises françaises en Colombie en matière de RSE, le Service économique près l'Ambassade de France à Bogotá a souhaité, dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, mettre en valeur ces bonnes pratiques à travers l’organisation de plusieurs actions.

Les principaux points forts ont été les suivants : 

1. La réalisation d’un séminaire itinérant « Construyendo país : responsabilidad social de las empresas francesas en Colombia », qui a réuni plus de 300 participants le 26 avril à Bogotá (40 personnes ont également suivi en ligne les conférences) et une centaine de personnes le 27 avril à Medellin. L’événement était organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie France-Colombia (CCIFC), avec l’appui de la Chambre de commerce de Bogotá et celui, dans la capitale de l’Antioquia, de la société Empresas Publicas de Medellín. Il a permis de mettre en avant les travaux menés par dix filiales françaises particulièrement investies en Colombie sur des projets d’inclusion sociale et d’éducation, notamment ciblés sur les enfants et les femmes (cf. programme joint). Le séminaire, unanimement jugé réussi, et les actions RSE des entreprises ont été largement repris dans la presse locale.

2. Les travaux menés par les entreprises françaises avec l’Agence colombienne pour la réintégration (ACR), ainsi que les perspectives dans le contexte du processus de paix en Colombie, ont été également soulignés pendant le séminaire et lors de différents événements organisés ces derniers mois par l’Ambassade et la CCIFC. L’accord signé en 2015 avec l’ACR et 6 grandes entreprises françaises, visant à appuyer le processus de réinsertion des démobilisés du conflit armé colombien, a notamment été mis en avant. 

3. De plus, ces différents événements ont été l’occasion de mettre en exergue les synergies développées entre les entreprises françaises, notamment par le biais du comité RSE piloté par la Chambre de commerce et d’industrie France-Colombia, qui a permis la mise en œuvre à Medellín d’un projet social commun intitulé « Agua para la educación, Educación para el agua » (construction d’un réservoir d’eau potable pour une école, bénéficiant à l’ensemble du village, jusqu’ici sans eau courante). Ce projet s’avère être une bonne pratique innovante en raison de sa capacité à fédérer 10 entreprises/entités françaises et colombiennes autour d’un même objectif.

4. Enfin, Mme Geneviève Jean-van Rossum, représentante spéciale pour la bioéthique et la RSE auprès du Ministère des Affaires Etrangères, s’est déplacée en Colombie du 24 au 28 avril 2017. Elle est intervenue lors des séminaires RSE des 26 et 27 avril 2017 à Bogota et Medellin, sur la thématique : « La responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu mondial, une politique française volontariste, des entreprises engagées ». En outre, Mme van Rossum a rencontré les principaux interlocuteurs colombiens en matière de RSE, notamment les responsables du « groupe des amis du paragraphe 47 », du « point de contact national » (PCN) colombien et du réseau colombien du Pacte mondial.

Les bonnes pratiques des entreprises, mises en relief à l’occasion de l’Année France-Colombie 2017, soulignent l’engagement, la ténacité et l’innovation nécessaires pour mener à bien des projets en associant les communautés locales, la société civile et les autorités publiques.

Au-delà, il s’agit de poursuivre les actions de promotion menées dans ce domaine par l’Ambassade, en développant les échanges bilatéraux et en renforçant les bonnes pratiques et les synergies locales.

http://www.tresor.economie.gouv.fr/Media/6094

 http://www.tresor.economie.gouv.fr/Media/6096

Publié le 22/06/2017

Publié le