BREVES AUSTRALIE, NOUVELLE-ZELANDE, PACIFIQUE DU 14 AU 20 DECEMBRE 2018

AUSTRALIE

 - Les prévisions budgétaires australiennes sont meilleures que prévues au cours des quatre prochaines années, selon le Mid-year Economic and Fiscal Outlook (MYEFO).

- Total a décidé de réduire sa participation dans la nouvelle usine de GNL d’Ichthys à Darwin, alors que le budget d’investissement augmente de US$5 Mds pour atteindre US$45 Mds.

- Un rapport du bureau de l'économiste en chef du ministère de l’industrie a fait valoir que les industries australiennes pourraient accroître leur efficacité et leur productivité en adoptant davantage de technologies numériques.

- La société de production d’énergie hydroélectrique Genex a conclu un accord de stockage d’énergie à long terme avec EnergyAustralia.

 

 NOUVELLE-ZELANDE

 - Un nouveau rapport montre que l'inégalité est à la hausse en Nouvelle-Zélande.

- La Nouvelle-Zélande a enregistré un déficit annuel en balance courante le plus élevé depuis 2009.

- La Nouvelle-Zélande a signé la Déclaration de Birmingham sur les véhicules à zéro émission, s'engageant pour un avenir sans émissions pour les transports.

- L'économie néo-zélandaise a connu la plus faible croissance en cinq ans.

 

PACIFIQUE

 - Le gouvernement des Îles Salomon a doublé le salaire minimum du pays, le faisant passer de 0,50 USD l’heure à 1 USD l’heure.

- Un nouveau rapport de la Banque asiatique de développement souligne que six pays du Pacifique font face à des risques élevés de surendettement.