Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Tunisie
 

Tunisie

Les zones de compétences de ce site sont: Libye

Au moment du déclenchement de la révolution, la Tunisie bénéficiait d’une situation économique et financière globalement favorable, malgré une répartition inégale des fruits de la croissance. Les événements traversés depuis par le pays ont eu un impact majeur sur l’économie. Le secteur touristique et les IDE ont notamment souffert du contexte d’instabilités politique et sociale et le chômage a atteint près de 20% en 2011 (40% pour les jeunes).

Mais l’économie tunisienne a montré sa résilience face à la crise. La Tunisie est en effet passée d’un taux de croissance négatif en 2011 (-2% selon les autorités) à une croissance positive du PIB pour l’année 2012 (estimée à 2,7% par le FMI). Pour l’année 2013, le gouvernement table sur un taux de croissance proche de 4,5 %.

La rédaction de la nouvelle constitution devrait déboucher sur la tenue de nouvelles élections cette année, d’ici là le pays collabore avec de nombreux bailleurs de fonds internationaux (Plan d’appui à la relance) et pays partenaires pour mener à bien des réformes économiques et de gouvernance.

La France maintient sa position de partenaire essentiel du pays, autant du point de vue des IDE, du commerce extérieur, du financement de projet de développement, du nombre de touristes entrant sur le territoire, que du point de vue de la coopération technique. Le rapprochement entre l’UE et la Tunisie, initié dès 1995 (Accord d’association), continue et en novembre 2012, la Tunisie a accédé au statut de partenaire privilégié de l’Union Européenne. La Tunisie déclare en outre être prête à s'engager dans l'ouverture de négociations d'un Accord de Libre Echange Complet et Approfondi avec l'UE.

Au cours des années à venir, le pays devra trouver la voie d’une croissance inclusive, capable d’employer la population active sans creuser les déséquilibres (commerciaux, financiers et budgétaire). Il sera également intéressant de renforcer l’intégration -originale- du pays dans sa région : Méditerranée, mais aussi Union Européenne et Proche et Moyen Orients.

  • Tunisie - premières assises nationales de la fiscalité - 24/11/2014

    Présentation des premiers axes d'une réforme très attendue, visant à rationaliser le système fiscal tunisien. Trois axes essentiels : réduction de la charge fiscale, mais élargissement de l'assiette (baisse de l'IS, mais élargissement de son champ...

  • Brèves économiques de Tunisie et de Libye- Semaines du 4 et du 11 septembre 2014 - 29/09/2014

    Tunisie Conférence internationale ‘Invest in Tunisia : Start-up Democracy’ ; FMI : 4ème revue de l’accord de confirmation et décaissement de 217,5 M USD ; UE : assistance macro-financière de 300 M€.  Libye La Libye envisage un référendu...

  • Brèves économiques de Tunisie - Semaine du 21 août 2014 - 29/08/2014

    Tunisie Conférence «Investir en Tunisie, start-up pour la démocratie» prévue le 8 septembre ; Aerolia : pas de fermeture de site envisagée en Tunisie ; Banque Mondiale : signature de deux accords de prêts pour un montant de 55 M€.

  • Brèves économiques de Tunisie - Semaine du 7 août 2014 - 08/08/2014

    Tunisie Finances publiques : adoption de la Loi de finances complémentaire ; Politique monétaire : taux d'intérêt directeur inchangé ; Inflation : taux toujours en hausse, à 6% en juillet.

Tunisie

Focus sur

Forum pour un nouveau modèle économique de partenariat entre l’Afrique et la France

Sommet de l'Elysée

 

- 04/12/2013

Pays/secteurs : les couples gagnants à l’international

Etude pays-secteurs

Quels vont être les besoins de la population mondiale dans les 10 prochaines années ? Dans quels secteurs l’offre commerciale française sera-t-elle la mieux adaptée à cette demande ? Quels sont les pa...

- 02/08/2013

Focus sur Vidéo

L'essentiel : voyage officiel de Manuel Valls en Tunisie

 Manuel Valls s'est rendu en Tunisie les 7 et 8 septembre 2014 afin d’ouvrir avec le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa, la Conférence internationale "Investir pour la Tunisie, start up democracy" organisée en lien étroit par la Tunisie et la France.

- 11/09/2014

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2014