Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Soudan
 

Soudan

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Kenya

 

Pays

Soudan

France

Population (2014)

39 millions

66 millions

Superficie

1 886 000 km²

551 000 km²

Densité

20,6 hab / km²

116 hab / km²

Espérance de vie (2013)

62 ans

82 ans

Taux d’alphabétisation (2012)

73 %

99 %

Le Soudan est un des plus vastes pays d’Afrique. Il est majoritairement constitué de plaines et de plateaux avec quelques massifs montagneux notamment au Darfour, au sud et à l’est. Les Nil Bleu et Blanc se rejoignent dans la capitale Khartoum. Son sous-sol détient de matières premières : des métaux précieux comme l’or et l’argent, du pétrole et de vastes nappes phréatiques. La langue officielle est l’arabe. Les Soudanais sont principalement de confession musulmane, avec quelques foyers chrétiens et animistes.

La population est essentiellement rurale (66 %) et parfois nomade (7 %). Les populations rurales vivent en petites communautés et subsistent majoritairement de l’agriculture et de l’élevage extensif dans un environnement souvent précaire. La pauvreté et l’illettrisme y demeurent. L’étendu du pays rend difficile le développement de réseau de transport. Il existe quelques grandes lignes de voies ferrées reliant les grandes villes à Khartoum ainsi que des routes goudronnées, mais la majorité des routes sont mauvaises. Le transport de matières premières, d’électricité ou de personnes est difficile dans beaucoup de zones éloignées comme le Darfour.

Le PIB soudanais a été de 73,8 milliards de dollars en 2014. Après des années de forte croissance économique (10 % par an) au milieu des années 2000, la partition avec le Soudan du sud, où se situent 75 % des réserves en pétrole, a arrêté ce cycle de croissance. Le pays n’exporte plus que 100 000 barils par jour environ alors que ce montant était auparavant de 500 000. Sa dette publique a également atteint 78 % du PIB en 2014. Il a dû faire face dans le même temps à une forte inflation (pic de 47 % en tendance annuelle durant 2014), maintenant réduite à 13 % par an.

Bien que l’agriculture ne représente que 29 % du PIB, ce secteur emploie 80 % des actifs. Le pays produit principalement du sorgho, du blé, du millet, des légumes, de l’arachide, de la canne à sucre et du coton. Il dispose également d’un important cheptel de bovins, d’ovins et de caprins de l’ordre de 100 millions de têtes. Le secteur industriel se compose essentiellement de transformation des produits agricoles et de raffinage de pétrole.

La balance commerciale du pays est fortement déficitaire. Le pays achète majoritairement des produits manufacturés, des équipements, du textile et des produits chimiques depuis la Chine, l’Inde et les pays de la péninsule arabique. Il exporte des produits pétroliers vers l’Asie, du coton, de l’arachide, du bétail vers l’Arabie Saoudite majoritairement et vers d’autres pays arabes. Bien que le Soudan soit un important producteur agricole il reste un importateur net de produits alimentaires.

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016