Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Slovaquie
 

Slovaquie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Pologne

La Slovaquie, petit pays d’Europe centrale (5,4 millions d’habitants), bénéficie d’une position géographique stratégique à la frontière de quatre membres de l’Union européenne et de l’Ukraine. Depuis son entrée dans l'Union Européenne en 2004, la Slovaquie connaît une croissance rapide, occultée seulement en 2009 par la crise mondiale (cf. rubrique « Principaux indicateurs ») et caractérisée par une extrême ouverture aux échanges : ils représentent plus de 150% du PIB. La Slovaquie a intégré l’espace Schengen le 21 décembre 2007 et la zone Euro le 1er janvier 2009.

La forte tradition industrielle de la Slovaquie, une  fiscalité avantageuse, une main d’œuvre encore bon marché et qualifiée, des infrastructures en plein développement dopées par un afflux de fonds européens et une croissance enviable, font de ce pays en phase de rattrapage une destination de prédilection pour les échanges, la coopération industrielle et les investissements étrangers.

Depuis 1998 et l'ouverture du pays aux privatisations, les entreprises françaises ont beaucoup investi (près de 400 implantations recensées pour un effectif supérieur à 35 000 personnes), souvent en partenariat ou en concurrence avec des entreprises allemandes (nos deux pays représentent ensemble de facto plus de 60% des investissements directs étrangers), notamment dans les secteurs-clés de l'énergie, de l'automobile, des télécommunications ou des services. La mise à niveau des infrastructures présente de belles opportunités.

Les compétences du Service économique de Bratislava sont les suivantes : analyses et veilles économiques et financières ; échanges bilatéraux, commerce extérieur, IDE ; relations avec les administrations locales, organisation des missions officielles en Slovaquie et en France ; suivi des affaires européennes, bilatérales et multilatérales dans les principaux secteurs de l'économie.

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016