Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Qatar
 

Qatar

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Liban

Avec une superficie de 11 437 km² et une population de 2,4 millions d’habitants, l’État du Qatar est l’un des plus petits États du Golfe. En revanche, l’économie du Qatar est la plus dynamique de la région et la richesse par habitant y est la plus élevée.

Devenu indépendant en septembre 1971 après 55 ans de protectorat britannique, le Qatar a refusé d’être intégré dans la Fédération des Émirats Arabes Unis. Depuis la fin du XIXème siècle, le pays est une monarchie  dont les Émirs sont issus de la famille Al-Thani. Le 25 juin 2013, Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, qui avait accédé au trône en 1995, a abdiqué en faveur du prince héritier, son fils Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.

Sur le plan économique, le Qatar enregistre un développement remarquable. Après 10 années au cours desquelles l’économie qatarienne a été la plus dynamique au monde (+15% pendant la période 2007-2011) grâce à la hausse de la production de gaz naturel liquéfié, l’Émirat est entré dans une nouvelle phase de son développement économique. La croissance (4% en 2014 et 4,7% en 2015) est désormais tirée par les activités hors hydrocarbures. La baisse des prix du pétrole ne remet pas en cause le dynamisme de l’économie qatarienne dont la situation financière reste solide (notation AA avec perspective stable par les grandes agences de notation).

En termes de PIB/habitant, le Qatar est devenu en 2010 le pays le plus riche au monde en parité de pouvoir d’achat (en 2014, 137 161 USD en parité de pouvoir d’achat, 93 990 USD courants, en 2015, 132 098 USD en parité de pouvoir d’achat, 76 576 USD courants).

Son économie reste toutefois encore très largement tributaire des hydrocarbures, qui représentent environ 54% de la création de richesse, 94% des exportations et 80% des recettes budgétaires.

Disposant des troisièmes réserves mondiales de gaz, le Qatar est le premier producteur et exportateur mondial de GNL (capacité de 77 M de tonnes), sa production pétrolière (680.000 b/j en moyenne auxquels il faut ajouter plus de 1,2 million de condensats) diminuant tendanciellement depuis 2008, tout en mettant un accent croissant sur la pétrochimie.

Grâce à des moyens financiers considérables générés par la rente gazière, les autorités ont fait le choix d’une politique volontariste centrée sur des investissements massifs à l’étranger via le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), sur la mise en œuvre d’un vaste programme  de modernisation des infrastructures (aménagements urbains, routes, réseau de transport public métro et ferroviaire, nouveau port commercial, nouvel aéroport international, infrastructures de loisirs et de prestige, …) et enfin sur la diversification du tissu économique, en particulier dans l’industrie (aval pétrolier, acier, aluminium, …) et dans les services (transports aériens, tourisme, services financiers, technologies de l’information, accueil d’événements internationaux). Le Qatar ambitionne enfin de développer une économie de la connaissance en investissant massivement dans l’éducation, la recherche et le développement.

Son activité diplomatique intense et ses nombreuses initiatives économiques ont permis au Qatar de devenir un acteur important sur la scène internationale. En particulier, la création de la chaîne d’informations arabophone et anglophone « Al Jazeera » a contribué à la reconnaissance de l’Émirat et au développement de son influence. De même, le Qatar est aujourd’hui célèbre pour l’organisation d’événements sportifs comme la Coupe d’Asie des nations (2011), les Jeux panarabes (2011), le Championnat du monde de handball masculin (2015), les Championnats du monde d’athlétisme (2019) et surtout l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022. Le pays concourra vraisemblablement pour l’obtention des Jeux olympiques d'été (2024 ou 2028).

Sur le plan bilatéral, la France et le Qatar ont établi de longue date des relations étroites dans les domaines politique, culturel, mais aussi économique. Outre les échanges commerciaux, qui sont en augmentation (le montant de nos exportations, 2,729 Mds EUR, a connu une progression spectaculaire de 88,7% par rapport à 2014), la centaine de filiales françaises présentes sur place est très active sur les nombreux grands contrats en cours. De même, notre pays est l’une des principales destinations des investissements qatariens à l’étranger, avec plusieurs prises de participation dans les grands groupes du CAC 40, des investissements dans l’immobilier, le sport, l’hôtellerie et la communication.

Dans ce cadre, le SE Doha intervient afin de développer la coopération économique bilatérale (représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et organismes locaux, dialogue avec les autorités) et promouvoir les visites officielles à caractère économique. Il assure le suivi des politiques publiques qatariennes, l’accompagnement des exportateurs dans le cadre des grands projets et la promotion de l’attractivité de la France auprès des investisseurs qatariens.

Par ailleurs, depuis septembre 2011, le soutien aux PME françaises sur le marché qatarien relève de la compétence de l’antenne Business France (ancien Ubifrance) de Doha rattachée au bureau Business France basé aux Émirats Arabes Unis.

  • Les échanges commerciaux entre la France et le Qatar en 2015 - 25/08/2016

    En 2015, les exportations françaises vers le Qatar ont augmenté de 88,7%. Cette hausse est imputable aux livraisons d’Airbus, mais aussi aux ventes hors-aéronautique (+34%). Nos importations sont orientées à la baisse en raison de la baisse en vol...

  • Qatar : Fiche signalétique - 28/06/2015

    Géographie – Un petit État péninsulaire du Golfe arabo-persique Situé sur la rive sud-ouest du golfe arabo-persique, l'État du Qatar est constitué d'une presqu'île qui s’étire vers le nord. L’émirat, qui dispose de 550 km de littoral, est entour...

  • Les implantations françaises au Qatar - 11/06/2015

    Liste des Implantations françaises au Qatar, Entreprises françaises détenues par des particuliers, Franchises d’entreprises françaises et points de vente français au Qatar.

  • Qatar : cadrage général - 07/05/2015

    Avec une superficie de 11.437 km² et une population de 2,4 millions d’habitants, l’État du Qatar est l’un des plus petits États du Golfe. En revanche, l’économie du Qatar est la plus dynamique de la région et la richesse par habitant y est la plus...

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2016