Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Portugal
 

Portugal

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Espagne

 Le Portugal continental est géographiquement situé sur la côte Ouest de l’Europe, dans la Péninsule Ibérique, faisant frontière au Nord et à l’Est avec l’Espagne et à l’Ouest et au Sud avec l’Océan Atlantique, position géostratégique entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Outre le territoire continental, la république portugaise englobe également les Régions Autonomes des Açores et Madère, deux archipels de l’Océan Atlantique.

 Le Portugal est un pays avec 10,3 millions d’habitants (2015). La langue portugaise est parlée par plus de 200 millions de personnes réparties dans presque tous les continents : Europe, Afrique, Amérique et Asie. Cette diversité a contribué à l’approfondissement des liens historiques et culturels du Portugal avec le monde.

 La République Portugaise est un Etat de droit démocratique. Selon la Constitution les organes de souveraineté sont le Président de la République, l’Assemblée de la République, le Gouvernement et les Tribunaux. Le Président de la République est le Chef de l’Etat élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. L’actuel Président de la République élu en janvier 2016 est M. Marcelo Rebelo de Sousa.

 La structure de l’économie portugaise, au cours des dernières décennies, se caractérise par un poids élevé du secteur des services. Même si depuis ces dernières années le solde de la balance des biens s’est légèrement amélioré, le Portugal présente une balance commerciale des biens traditionnellement déficitaire, en raison notamment de sa dépendance énergétique et alimentaire.

 Le secteur des services et en particulier du tourisme représentent une source de développement importante pour le Portugal et permettent au solde de la balance des biens et des services de rester positif.

 Après avoir formellement achevé son programme d’assistance financière UE/FMI de trois ans le 30 juin 2014, le Portugal a renoué avec la croissance en 2014 (0,9%) ; croissance qui s’est accélérée en 2015 (1,5%).

 Le Service économique

 Le service économique de Lisbonne représente les administrations économiques et financières françaises au Portugal; il est aussi le correspondant des ministères techniques, notamment ceux de l’Écologie et du Développement durable ou de l’Agriculture. Il est affilié au service économique régional de Madrid, qui a compétence pour l’ensemble de la péninsule ibérique.

 Composé de 5 agents, le Service économique de Lisbonne est chargé :

  • de l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique et sectorielle ;
  • du suivi de l’évolution des relations bilatérales entre la France et le Portugal
  • de contribuer, par la collecte et l’analyse de l’information, à la définition des positions françaises sur les questions économiques, financières et commerciales dans le cadre communautaire, régional et multilatéral et relayer ces positions au Portugal
  • du soutien public au développement international des entreprises. Il peut intervenir auprès des autorités portugaises en faveur des entreprises françaises confrontées à des difficultés d’ordre administratives ou politiques.

 Le service économique est aussi l’une des composantes du dispositif de soutien et d’animation de la communauté française d’affaires au Portugal. Le bureau BusinessFrance de Lisbonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française à Lisbonne et son antenne à Porto et la section portugaise des Conseillers de Commerce Extérieur de la France complètent le panorama et constituent l’équipe de France de l’Export.

Portugal

Focus sur

Les concessions portuaires au Portugal : un axe stratégique de l’économie

La décision du Premier ministre António Costa de redonner au Portugal un ministère de la Mer, qui n’existait plus depuis vingt ans, suivie de l’annonce par Ana Paula Vitorino, ministre de la Mer, de...

- 24/03/2016

La fréquentation touristique au Portugal marque un nouveau record en 2015

Les établissements hôteliers portugais ont connu en 2015 une nouvelle hausse de leur fréquentation par des touristes non-résidents (+9,7%). La progression du nombre de touristes français est particuli...

- 08/03/2016

Note d’Information sur l’Investissement Social

Conférence du 24 novembre 2015 à Lisbonne

Investissement à Impact Social, Expériences partagées France- Portugal

- 11/12/2015

Voir tous les Focus sur...

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016