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Maroc

Bordé au Nord par la Méditerranée, à l’Ouest par l’Atlantique, au sud par le Sahara et à l’Est par l’Algérie dont la frontière est fermée, le Royaume du Maroc occupe une position quasi-insulaire, ce qui explique son ouverture sur l’espace maritime (95% de son commerce transite par ses ports).

Le Maroc compte 33,8 millions d’habitants et une population encore jeune (44% de la population a moins de 25 ans). L’urbanisation progresse à grand pas (48% en 1990, 60% en 2015). Le Royaume est une monarchie constitutionnelle qui, depuis juillet 2011, s’est doté d’une nouvelle constitution, consacrant un large partage des pouvoirs entre l’exécutif et le Parlement.

L’agriculture occupe encore une place importante dans l’économie marocaine (15% du PIB et 40% de l’emploi), et dépend beaucoup des précipitations. Le Maroc est par ailleurs le premier exportateur mondial de phosphates, dont il détiendrait les trois quarts des réserves mondiales. Dans la dernière décennie, l’économie a connu une croissance soutenue et l’industrie s’est modernisée. Ainsi, depuis le début des années 2000, la filière aéronautique se développe de façon constante et atteint une dimension internationale. Depuis l’inauguration de l’usine de Renault Tanger en 2012 et l’implantation de nombreux équipementiers, le Maroc fait également partie de la cartographie automobile mondiale. Le secteur tertiaire, tant le tourisme que l’offshoring, apporte une contribution capitale à l’économie marocaine, ainsi que les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger.

Ces développements ont été accompagnés tout au long de la décennie 2000 par une politique volontariste d’investissements en infrastructures, visant à l’amélioration des conditions de vie de la population (routes rurales, électrification, accès à l’eau), tout comme de grands projets (autoroutes, port de Tanger-Med, tramways urbains et lignes ferroviaires, dont le TGV Tanger-Casablanca).

Les activités d’appui aux entreprises relevant de Business France (conseil, études de marché, organisation de missions de prospection,…) sont, en application d’une délégation de service public, assurées au Maroc par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

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