Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Lituanie
 

Lituanie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Pologne

Entrée dans l’Union européenne en 2004, la Lituanie est, avec près de 3 millions d’habitants, le plus peuplé des 3 pays baltes. Après avoir connu une crise économique en 2009 sans précédent (recul de 14,5% du PIB), le pays a retrouvé depuis 2011 le chemin de la croissance (+5,9%) grâce aux mesures de consolidation économique et budgétaire mises en place par le gouvernement. Bien qu’affectée par la crise européenne, l’économie lituanienne, portée par une main d’œuvre qualifiée compétitive, des exportations diversifiées et une consommation privée dynamique, a su tirer son épingle du jeu et enregistre parmi les meilleurs taux de croissance de l’Union européenne (3,4% en 2013 et 2,9% en 2015). La Lituanie a rejoint la zone euro au 1er janvier 2015.

Relativement méconnue des entreprises françaises, mais à tort, la Lituanie est porteuse de projets et d’affaires, en particulier dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies et de l’agroalimentaire.

Le Service économique (SE) de l’Ambassade de France à Vilnius, sous l’autorité de l’Ambassadeur, a pour missions de :

  • Analyser la situation économique et financière de la Lituanie, ainsi que les conditions d’accès au marché lituanien, au bénéfice de l’administration française et des entreprises ; participer à la mise en place de la coopération financière entre la France et la Lituanie.
  • Suivre les problématiques d’infrastructure (notamment énergétique et de transport), agricoles et environnementales.
  • Soutenir les investissements français et suivre les grands projets civils en Lituanie pour mieux défendre le savoir-faire et les intérêts commerciaux des entreprises françaises auprès des autorités locales.
  • Assurer le relais en Lituanie des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.
service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016