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Haïti

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Avec un PIB/habitant de 832,6 USD, Haïti est le seul Pays Moins Avancé des Amériques. 78% de ses 10,5 millions d’habitants vivent avec moins de 2 USD/jour. Le séisme de janvier 2010 a anéanti 10 années de lutte contre la pauvreté et généré un besoin de reconstruction équivalent à 120% du PIB. 

L’activité économique croit à un rythme inférieur à celle que l’on attendrait d’un pays en pleine reconstruction. Les performances à l’issue de l’année 2014 sont en dessous des prévisions (2,8% de croissance contre 4,7% - PIB de 8,7 Mds USD) et doivent beaucoup au blocage politique qui freine la mise en place des réformes structurelles nécessaires. Les secteurs les plus importants de l’économie haïtienne sont le commerce (28% du PIB), l’agriculture (21,5%) et la construction (10,3%). Celle-ci reste caractérisée par sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur, tant au niveau de ses comptes extérieurs (déficit commercial de l’ordre de 2,5 Mds USD en 2014) que de son budget (les dons et Petrocaribe, représentent 50% du budget annuel).

Les échanges commerciaux entre la France et Haïti sont à la hausse depuis moins de 10 ans, ils ont atteint 56,5 MEUR en 2014, dont 47,8 MEUR correspondent à des exportations françaises. Ces dernières ont plus que doublé depuis 2008 et sont composées à 42,5% par des équipements mécaniques, du matériel électrique, électronique et informatique (moteurs, génératrices et transformateurs électriques) et à 22% par des produits issus des industries agroalimentaires. Nos importations d’origine haïtienne sont composées aux trois quart d’huiles essentielles (vétiver).

Une vingtaine d’entreprises françaises sont aujourd’hui présentes en Haïti, dans les secteurs des combustibles (Total), l’agroalimentaire (Céréales d’Haïti), le transport aérien (Air France, Air Caraïbes), l’Agriculture (Banamart) et les matériaux de construction (Biométal-Top Haïti). Par ailleurs, l’aide internationale constitue une source de financement sûre qui a permis à plusieurs de nos entreprises de prendre pied sur le marché haïtien, comme par exemple Alstom sur la centrale hydroélectrique de Péligre et Razel-Bec sur l’aéroport de Port au Prince. L’assistance technique française est également appréciée, notamment celle de la DSNA dans le domaine aérien, de Suez Environnement dans l’assainissement et d’EDF dans l’électricité.

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