Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Estonie
 

Estonie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Pologne

L’Estonie (1 313 271 habitants au 1er janvier 2015 pour un PIB de 19,9 Mds d’euros en 2014) présente, en matière économique, financière et entrepreneuriale, plusieurs particularités dignes d’intérêt :

  • Elle a été le premier pays issu de l’éclatement de l’Union soviétique invité à rejoindre l’OCDE. Cette adhésion, actée le 10 mai 2010 et intervenue officiellement le 9 décembre 2010, couronne un processus de transformation remarquable, souvent considéré comme l’un des plus aboutis parmi les pays en transition.
  • L’Estonie est aussi, parmi les pays dits d’Europe de l’est, le plus ouvert aux investissements directs étrangers. Les IDE, principalement suédois (26,3% du total) et finlandais (21,8%) représentaient en effet, fin 2014, 81,5% du PIB. Cette prégnance des investissements étrangers, facilitée par une orientation très favorable à l’entreprise de la législation et, plus généralement, de la société estonienne, traduit la parfaite insertion de l’Estonie dans un circuit nordique de production au sein duquel les filiales estoniennes assurent souvent une fonction de sous-traitance pour des maisons-mères nordiques.
  •  Elle se caractérise également par la très grande qualité de ses finances publiques, les plus solides de l’ensemble de l’Union européenne. Sa dette publique (10,6% du PIB fin 2014) est la plus faible d’Europe, et son déficit public consolidé n’a jamais franchi la limite des 3%, même pendant la très grave crise traversée en 2008 et 2009 (récession cumulée de 18,3%). Ces résultats remarquables ont permis à l’Estonie d’intégrer la zone euro le 1er janvier 2011.
  • L’Estonie est particulièrement avancée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Pays d’origine de Skype, elle est le premier pays au monde à avoir mis en place le vote par internet. Lors des législatives de mars 2015, il a été utilisé par 31% des votants. 98% des transactions bancaires et plus de 94% des déclarations de revenus 2012 ont été effectuées en ligne.
  • Elle est également en train de prendre le virage de l’économie verte : bien qu’extrêmement dépendante des schistes bitumeux, elle améliore les techniques d’utilisation de cette énergie fossile et développe les énergies renouvelables, comme les éoliennes ou la biomasse.
  • Enfin, les liens entre l’Estonie et la France se sont considérablement renforcés au cours des dernières années, notamment dans le domaine stratégique de l’énergie et de l’environnement. En 2013, une usine de cogénération à partir du traitement des déchets construite par la CNIM a été inaugurée près de Tallinn. En 2015, outre l’inauguration prévue de la centrale électrique construite par Alstom près de Narva, le groupe Lemoine, spécialisé dans le coton, a ouvert une nouvelle usine en Estonie.
  • Échanges commerciaux entre la France et l’Estonie en 2015 - 30/06/2016

    Dans la tendance de baisse amorcée en 2012, le solde commercial s’est révélé déficitaire pour la France pour la première fois en 2015 à hauteur de 35M€. Cela s’inscrit dans un contexte de hausse importante des importations, notamment des produits ...

  • IDE et présence française en Estonie - 30/06/2016

    Bien classée dans les comparaisons internationales, l’Estonie est un pays fortement attractif pour les IDE à l’échelle régionale et mondiale. Bien que le flux entrant net ait diminué de moitié entre 2014 et 2015, les IDE totalisent fin 2015 un sto...

  • Trésor-Éco n°163 « Vers un meilleur pilotage de l’orientation budgétaire de la zone euro ? » - 15/03/2016


    Depuis l'introduction de la monnaie unique en 1999, la politique budgétaire de la zone euro résulte essentiellement de la juxtaposition des politiques budgétaires nationales, décidées indépendamment de la situation agrégée de la zone euro. En effe...

  • Investissement direct étranger et présence française en Estonie en 2014 - 06/10/2015

    Avec 15,9 Md€ d’IDE en stock fin 2014 selon les données de la Banque centrale, l’Estonie occupe une position respectable dans les comparaisons mondiales, surtout lorsque l’on rapporte ce chiffre au PIB. Les IDE français en Estonie restent modestes...

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016