Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Cuba
 

Cuba

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Panama

 

Présentation de l'économie cubaine      

 

Depuis 2008, le Président Raul Castro mène des réformes visant à ouvrir, en partie, le modèle économique socialiste centralisé et planifié cubain. Des exemples récents de ces réformes, mises en place « sans hâte, mais sans pauses », sont la nouvelle loi d’investissements étrangers, la création d’une zone de développement économique spéciale autour du port de Mariel, l’ouverture graduelle du secteur privé ou la création de marchés automobile et immobilier nationaux.

Malgré l’embargo américain, persistant depuis plus de 50 ans et le maintien de politiques économiques difficilement soutenables, Cuba est la première économie de la Caraïbe et possède un niveau de développement plus qu’honorable. Mais si depuis le passage de 3 ouragans et une crise de la balance des paiements en 2008, la croissance économique cubaine a ralenti (2,7% en 2013 et 1,4% en 2014), l’été 2014 semble marquer le début d’un nouveau cycle avec une croissance de 2,2% au deuxième trimestre et des prévisions à 4% en 2015.

Dans ce contexte, l’annonce historique d’un rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, l’assouplissement de l’embargo et le fort intérêt des investisseurs étrangers pour ce pays apportera un coup d’accélérateur certain à l’économie nationale. Cependant, le poids et la lenteur de l’administration, la complexité du cadre macroéconomique, la forte centralisation des décisions et les difficiles conditions de financements continuent d’être des entraves non-négligeables à l’installation des entreprises étrangères.

Mais Cuba reste un pays d’opportunités commerciales, notamment pour l’offre française. La France fait partie des dix premiers partenaires commerciaux de Cuba et nos entreprises sont présentes dans les principaux secteurs de son économie (agroalimentaire, tourisme, nautisme, construction, énergie, biens d’équipements industriels, transports…). Depuis la venue du ministre des Affaires Etrangères, M. Laurent Fabius en avril 2014, plusieurs Secrétaires d’Etats et d’importantes délégations officielles françaises se sont succédé à Cuba afin de renforcer nos relations économiques et appuyer les entreprises françaises sur place.

 

A La Havane, le Service Economique de l’Ambassade de France et l’antenne Business France sont là pour soutenir sur le terrain les intérêts français.

Voir la rubrique "cadrage général" pour plus de détails sur l'économie cubaine.

 

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016