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Croatie

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1./- Présentation macroéconomique et générale du pays.

La Croatie est le dernier Etat Membre entré dans l’Union européenne, le 1er juillet 2013. Elle sort d’une période de récession longue de six ans (-13,1% de PiB entre 2009 et 2014). En 2015, la croissance, essentiellement tirée par la demande externe, a atteint +1,6% et les prévisions pour 2016 sont légèrement meilleures (+1,8% pour la Commission Européenne; 1,9% pour le FMI; 2,5% pour le gouvernement). Quelques perspectives encourageantes commencent à poindre du côté de la consommation interne et de l’investissement, mais encore trop faiblement pour réellement stabiliser à moyen et long terme les perspectives de reprise.

Les objectifs annoncés par le gouvernement -démissionnaire depuis le mois de juin 2016- et qui sera remplcé d'ici la fin de l'automne 2016 (les élections viennent d'avoir lieu le 11 setpembre 2016) sont de parvenir à une croissance de 3% à moyen terme et de ramener le taux de chômage sous 14% (18% en 2014 et 16,3% en 2015). L’autre priorité gouvernemental est de stabiliser le niveau de dette publique qui atteignait 86,7% du PiB fin 2015, puis de la faire passer sous les 80% du PIB d'ici à 2020.

Le retour pérenne de la croissance dépend de l’investissement, de la maîtrise des fondamentaux, de la valorisation des avantages comparatifs, de la rationalisation des entreprises publiques déficitaires et de la modernisation de l’Etat.  L’adhésion à l’Union européenne, le 1er juillet 2013, offre une opportunité pour relever ces défis, notamment grâce aux fonds européens, dont le montant alloué dépasse 1 Md EUR annuel depuis 2014 et jusqu’en 2020.

Peuplée de 4,3 millions d’habitants, dont le revenu moyen atteint 59% de la moyenne de l’Union européenne, forte d’une influente diaspora, la Croatie est, après la Slovénie voisine, l’économie la plus avancée de la région des Balkans. Sa façade maritime, son réseau d’autoroutes ainsi que la qualité des services associés (banques ; télécommunications ; ressources humaines) en font une destination touristique confirmée et une plate-forme logistique potentielle pour l’hinterland d’Europe centrale, de l’est et des Balkans.

Au long des années 2000, la Croatie a connu une croissance de 4,2% par an, avec des indicateurs macroéconomiques stables. La crise de 2008-2009 a entraîné une contraction du crédit, de l'investissement, un fort ralentissement de la demande et une augmentation du chômage. Elle a affecté la croissance et creusé les déficits publics avec la contraction des recettes fiscales.

L’endettement, qu’il soit public (40% du PIB en 2008; 86,7% en 2015), privé ou extérieur (103,7% du PIB), a nettement augmenté depuis la crise mais il pourrait commencer à se réduire profgressivement (cf. dette extérieure en nette baisse ces denriers mois). Des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité se mettent progressivement en place. L'économie informelle resterait significative, estimée à 15% du PIB par la Banque centrale croate. Depuis 2014, la Croatie est entrée en procédure de déficit excessif (-3,2% du PIB en 2015).

La politique monétaire, dite de bande étroite, maintient la monnaie nationale, la kuna (HRK), dans un rapport d’environ 1 à 7,5 HRK avec l’euro. Approche d’autant plus nécessaire que 80% de l’endettement domestique et des dépôts sont indexés sur l’euro. Cette politique exigeante de la Banque centrale croate écarte à court et moyen terme l’utilisation du change pour la compétitivité extérieure : la Croatie est contrainte d’améliorer structurellement sa compétitivité et sa productivité, en privilégiant ses avantages comparatifs.  

Le secteur bancaire, dont 80% des actifs sont aux mains de six groupes étrangers, dispose de solides fonds propres. La Banque centrale exige une politique prudentielle plus stricte que les normes de Bâle. On note toutefois un niveau important des prêts non performants (dont le niveau dépasse 30% dans le secteur des entreprises) mais celui-ci semble se stabiliser ces derniers mois, principalement auprès des ménages. L’Etat croate se refinance à des taux soutenables sur les marchés financiers internationaux et n’a pas eu recours au Fonds Monétaire International pour équilibrer sa balance des paiements, qui est excédentaire depuis 3 ans déjà.

La consolidation des avantages comparatifs, une relance maîtrisée par l’investissement et une nouvelle vague de réformes structurelles constituent les prochains défis. La réussite passera par un meilleur climat des affaires, indispensable pour attirer davantage d'investissements directs étrangers, une rationalisation des entreprises publiques non rentables, une évolution favorable du ratio entre les salaires réels et la  productivité et une mise en capacité d'absorption des fonds européens alloués à la Croatie.

2.- Aspects bilatéraux.

Un accord de partenariat stratégique entre la France et la Croatie a été signé en juillet 2010. Le nouveau plan d'action de ce partenariat a été adopté en 2015 à Paris. Des accords de protection des investissements et de non-double imposition sont en vigueur.  En 2015, la France a exporté 364 M€ vers la Croatie, soit 2,3% de part de marché. L'excédent commercial de la France envers la Croatie, structurel, a atteint 193 M€ sur la même période. On compte environ 500 000 touristes français, sur un total de 12,5 millions. Quelques 20 000 touristes croates visitent la France, notamment pour les sports d'hiver.

Les principaux investisseurs français en Croatie sont : Société Générale (Splitska Banka), Bouygues (Bina-Istra/Concession d'autoroutes en Istrie, concession de l'aéroport de Zagreb), ADP (concession de l'aéroport de Zagreb), Lactalis (Dukat - agro-industrie), Axereal (agro-industrie), Decathlon (distribution), Lesaffre (Kvasac - agro-industrie), Atos (IT), St Jean Industries (industrie) ou encore Cristal Union (sucre). Au total, on dénombre quelque 60 filiales d'entreprises françaises, qui emploient près de 6500 salariés, dont la plupart sont réunies au sein d'une Chambre franco-croate de commerce et d'industrie, organisation de droit local et le correspondant de Business France.  

Coordonnées du Service économique de l'Ambassade de France:
Hebrangova 2 - 10000 Zagreb, Croatie
Courriel: zagreb@dgtresor.gouv.fr

 

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