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Croatie

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1./- Présentation macroéconomique et générale du pays.

La Croatie est le 28ème Etat Membre de l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2013. En 2015, la croissance, essentiellement tirée par la demande externe, a atteint +1,6% et les prévisions pour 2016 sont sensiblement meilleures (+1,8% pour la Commission Européenne; 1,9% pour le FMI; 2% pour le gouvernement). Quelques perspectives encourageantes commencent à poindre du côté de la consommation interne et de l’investissement mais encore trop faiblement pour réellement stabiliser à moyen et long terme les perspectives de reprise. Aujourd’hui, la Croatie ne s’en retrouve pas moins sortie d’une période de récession continue et longue de six ans (-13% de PiB entre 2009 et 2014).

Les objectifs annoncés par le gouvernement (démissionaire depuis juin 2016 ; en place seulement depuis janvier 2016) sont de parvenir à une croissance de 3% à moyen terme et de rabaisser le taux de chômage sous les 14% (18% en 2014 et 16,3% en 2015). L’autre priorité du nouveau Premier Ministre Tihomir Oreskovic, dont la fonction est désormais technique, jusqu'aux nouvelles élections à venir en septembre 2016, est de stabiliser le niveau de dette publique qui atteignait 86,7% du PiB fin 2015, puis de la faire repasser sous les 80% du PIB d'ici à 2020.

Le retour pérenne de la croissance dépend de l’investissement, de la maîtrise des fondamentaux, de la valorisation des avantages comparatifs, de la rationalisation des entreprises publiques déficitaires et de la modernisation de l’Etat.  L’adhésion à l’Union européenne, le 1er juillet 2013, offre une opportunité pour relever ces défis, notamment grâce aux fonds européens, dont le montant dépasse 1 Md EUR annuel depuis 2014 et jusqu’en 2020.

Peuplée de 4,3 millions d’habitants, dont le revenu moyen atteint 61% de la moyenne de l’Union européenne, forte d’une influente diaspora, la Croatie est, après la Slovénie voisine, l’économie la plus avancée de la région des Balkans. Sa façade maritime, son réseau d’autoroutes ainsi que la qualité des services associés (banques ; télécommunications ; ressources humaines) en font une destination touristique confirmée et une plate-forme logistique potentielle pour l’hinterland d’Europe centrale, de l’est et les Balkans.

Au long des années 2000, la Croatie a connu une croissance de 4,2% par an, avec des indicateurs macroéconomiques stables. La crise de 2008-2009 a entraîné une contraction du crédit, de l'investissement, un fort ralentissement de la demande et une augmentation du chômage. Elle a affecté la croissance et creusé les déficits publics avec la contraction des recettes fiscales.

L’endettement, qu’il soit public (40% du PIB en 2008; 86,7% en 2015), privé ou extérieur (103,7% du PIB), a nettement augmenté, en restant encore gérable. Des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité se mettent progressivement en place, avec un poids non négligeable de l’économie informelle, estimée à 15% du PIB par la Banque centrale. Depuis 2014, la Croatie est entrée en procédure de déficit excessif (-3,2% du PIB en 2015).

La politique monétaire, dite de bande étroite, maintient la monnaie nationale, la kuna (HRK), dans un rapport d’environ 1 à 7,5 HRK avec l’euro. Approche d’autant plus nécessaire que 80% de l’endettement domestique et des dépôts sont indexés sur l’euro.  Cette politique exigeante de la Banque centrale écarte à court et moyen terme l’utilisation du change pour la compétitivité extérieure : la Croatie est contrainte d’améliorer structurellement sa compétitivité et sa productivité, en privilégiant ses avantages comparatifs.  

Le secteur bancaire, dont 80% des actifs sont aux mains de 6 groupes étrangers, dispose de solides fonds propres. La Banque centrale exige une politique prudentielle plus stricte que les normes de Bâle. On note toutefois un niveau important des prêts non performants (dont le niveau dépasse 30% dans le secteur des entreprises) mais celui-ci semble se stabiliser ces derniers mois principalement auprès des ménages. L’Etat croate se refinance à des taux relativement raisonnables sur les marchés financiers internationaux et n’a pas eu recours au Fonds Monétaire International pour équilibrer sa balance des paiements, qui est excédnetaire depuis 3 ans déjà (+3,2% PiB en moyenne attendus en 2016 et 2017).

La consolidation des avantages comparatifs (Agro-industries ; tourisme), une relance maîtrisée par l’investissement et une nouvelle vague de réformes structurelles constituent les prochains défis. Pour réussir, cela exigera une plus grande ouverture aux investissements directs étrangers, une rationalisation des entreprises publiques non rentables, et une évolution favorable du ratio entre les salaires réels et la  productivité.

2.- Aspects bilatéraux.

Un accord de partenariat stratégique entre la France et la Croatie a été signé en juillet 2010; le nouveau plan d'action de ce partenariat a été adopté en 2015 à Paris. Il existe des accords de protection des investissements et de non-double imposition en vigueur.  En 2015, la France a exporté  364 M€, soit 2,3% de part de marché. L'excédent commercial, structurel,  a atteint 193 M€ sur la même periode. On compte environ 500 000 touristes français, sur un total de 12,5 millions. Quelques 20 000 touristes croates visitent la France, notamment pour les sports d'hiver.

Les principaux investisseurs français en Croatie sont : Société Générale (Splitska Banka), Bouygues (Bina-Istra/Concession d'autoroutes en Istrie, Concession de l'aéroport de Zagreb), ADP (Concession de l'aéroport de Zagreb), Lactalis (Dukat - Agro-industrie), Axereal (Agro-industrie), Decathlon (Distribution), Lesaffre (Kvasac), Atos, St Jean Industries. Au total, on dénombre 60 filiales d'entreprises françaises, qui emploient près de 6500 salariés, dont la plupart sont réunies au sein d'une Chambre franco-croate de commerce et d'industrie, organisation de droit local et le correspondant de Business France.  

Coordonnées du Service économique de l'Ambassade de France:
Hebrangova 2 - 10000 Zagreb, Croatie
Courriel: zagreb@dgtresor.gouv.fr

 

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Croatie

Focus sur

Fonds Européens disponibles pour la Croatie 2014-2020

Fonds Européens pour la Croatie

Enveloppe 2014-2020

Allocation totale (EUR)

Fonds européen de développement régional - FEDER

4.321.499.588

Fonds de Cohésion

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Prévisions d'Hiver 2016

Commission européenne

2014

2015

2016

2017

Croissance

-0,4

1,8

2,1

2,1

Inflation

0,2

-0,3

0,3

- 05/02/2016

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