Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Chypre
 

Chypre

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Italie

Colonie britannique jusqu’en 1960, Chypre a accédé à l’indépendance à cette date, la Grande-Bretagne, la Grèce et la Turquie étant désignées « puissances protectrices » de ce nouvel état bi-communautaire.
En 1974, en réponse à un coup d’État organisé par la Grèce en vue d’un rattachement de l’île, et à la suite d’une période de fortes tensions entre les deux communautés, la Turquie est intervenue militairement. Depuis, le Nord est occupé illégalement et la République Turque de Chypre Nord (environ 37% du territoire pour 260 000 habitants) n’est reconnue au niveau international, à l’exception notable de la Turquie.

Mr. Nicos ANASTASIADES, leader du parti centre-droit DISY, a été élu président de la République de Chypre en février 2013.

Entrée en récession en 2009, l’économie chypriote a été confrontée à une crise majeure entraînant, début 2013, un plan de sauvetage de 10Mds€ alloués par l’UE et le FMI afin d’éviter la faillite du système bancaire et son impact néfaste sur l’économie chypriote. En contrepartie, Chypre s’est engagée dans un programme de restructuration du secteur financier, d’assainissement des finances publiques et de réformes structurelles et dont l’exécution s’avère satisfaisante, les objectifs assignés étant largement respectés. Bien que les indicateurs macroéconomiques s’affichent meilleurs que les projections initiales, le PIB réel connaît une réduction de 5,4% et de 4,2% respectivement en 2013 et 2014, alors que le taux de chômage demeure élevé, atteignant 16,9% en décembre 2013.

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016