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Chili

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Le Chili, membre de l’OCDE depuis 2010, est une des économies les plus dynamiques d’Amérique Latine. Depuis une vingtaine d’années, le pays connaît une croissance économique solide (hausse moyenne du PIB voisine de 4,5% entre 2001 et 2013). L’économie chilienne, très dépendante des matières premières et donc du cycle chinois, a cependant enregistré un net ralentissement en 2014 avec une croissance de 1,9%. Quatrième économie sud-américaine - derrière le Brésil, l’Argentine et la Colombie - avec un PIB de 258 Mds USD en 2014[1], le Chili a repris la première place dans la région en 2014 en termes de PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (23 143 USD).

Si 2014 fut une année de décélération de la croissance, l’économie chilienne présente des signes de reprise depuis la fin de l’année avec une croissance de l’investissement de 0,5% au quatrième trimestre due notamment à la récupération de l’investissement dans le secteur des machines et équipements (-29,6% au 3ème trimestre à -3,1% au 4ème trimestre). Pour la première fois depuis dix-huit mois, la Banque centrale chilienne a relevé ses perspectives de croissance à 2,8% pour 2015.

Traditionnellement très dépendant du secteur primaire et notamment de l’extraction du cuivre (premier producteur mondial avec plus d’un tiers du marché et la moitié des exportations), le Chili diversifie peu à peu sa base productive, notamment grâce à un secteur tertiaire dynamique (distribution, NTIC) qui capitalise sur la pénétration des technologies d’information (internet, téléphonie mobile).

Dans un contexte de crise internationale, la croissance chilienne est restée soutenue entre 2009 et 2013 grâce à la vigueur de la demande domestique et notamment de l’investissement. La baisse de la demande intérieure explique le ralentissement en 2014 (-0,6% sur l’année). La croissance de l’activité est portée par la bonne tenue du commerce extérieur ainsi que celle de certains secteurs (pêche, énergie). Après une augmentation jusqu’à 6,7% en août 2014, le chômage a diminué grâce à la reprise de l’activité économique à partir de la fin de l’année (6,1% en février 2015).

La taille réduite de son marché intérieur (17,8 millions d’habitants en 2014) a conduit le Chili à mettre en œuvre une stratégie résolue d’ouverture commerciale qui s’est concrétisée par la signature de 24 accords de libre-échange avec 63 pays. Cette stratégie permet au Chili d’importer au moindre coût les biens de consommation durables et les biens d’équipement dont il a besoin et de se positionner comme une plateforme d´exportation ou de (ré)exportation dans la région (Alliance du Pacifique, Mercosur) mais aussi au-delà, notamment vers la zone Asie- Pacifique. De fait, 93,3% des exportations du Chili sont destinées aux partenaires commerciaux avec lesquels il a des accords. Les entreprises françaises peuvent ainsi profiter des opportunités d’affaires de ce pays, ouvert, stable et prudemment géré. Le Chili présente un risque pays de toute première qualité. Le pays est noté Aa3 (Moody’s), AA- (S&P), A+ (Fitch) et A2 (Coface). La grande stabilité politique, macroéconomique et financière, conjuguée à ce positionnement comme plate-forme régionale font du Chili l’un des premiers récipiendaires d’IDE : après un fléchissement observé en 2013 (à 20 Mds USD), les entrées d’IDE ont atteint 23,3 Mds USD en 2014 et le positionnent parmi les 15 premiers pays récipiendaires.

Sur le plan social, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de lutte contre la pauvreté au cours des vingt dernières années au Chili. Le pays possède ainsi l’un des plus bas taux de pauvreté en Amérique Latine (moins de 15%).

Les relations politiques et administratives bilatérales sont excellentes. En juin prochain, Michelle Bachelet effectuera une visite en France accompagnée de plusieurs de ses ministres et d’une délégation d’hommes d’affaires. Ce voyage présidentiel sera l’occasion d’approfondir la relation bilatérale, en particulier dans les domaines stratégiques pour les deux pays (énergie, eau, innovation).

 



[1] Inférieur à l’an dernier en raison d’un effet de change défavorable

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