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Angola

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Ancienne colonie portugaise dont l’indépendance a été proclamée le 11/11/1975, l’Angola n’a retrouvé la paix qu’en 2002. Fort de ses 26 millions d’habitants, le pays fait partie des pays les mieux dotés d’Afrique en termes de ressources naturelles (pétrole, gaz, diamants, minerais, bassins hydriques, terres arables, littoral), mais ses infrastructures ont été fortement endommagées par 13 ans de guerre d’indépendance et 27 ans de guerre civile.

Depuis l’indépendance, le pays est dirigé par le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA). Le Président de la République, José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 1979, a été réélu pour la première fois au suffrage universel en 2012. Les prochaines élections générales sont prévues en août 2017.

L’économie de l’Angola – dont la croissance est estimée à 3% en 2015 – repose essentiellement sur le pétrole, qui représente encore près de la moitié du PIB. Second producteur d’Afrique après le Nigéria, le pays ambitionne d’atteindre prochainement une production de 2Mb/jour. Deuxième PIB d’Afrique australe derrière l’Afrique du Sud, il reste dans les faits encore très inégalitaire et souffre toujours d’un climat des affaires difficile.

Les revenus pétroliers– qui contribuaient jusqu’en 2014 à près de 70% des recettes fiscales et 95% des entrées de devises – ont permis au pays de connaître depuis 2002, une évolution très rapide de sa croissance, avec, entre 2004 et 2008, un taux moyen de 14,5 %. Depuis l’accord de confirmation du FMI en 2009 intervenu suite à la crise pétrolière de 2008/09, l’amélioration sensible du cadre macroéconomique a permis un meilleur contrôle de l’inflation et de la croissance qui se sont stabilisés à des niveaux plus raisonnables, et une trajectoire de croissance d’environ 7 % l’an,  tirée par le secteur non pétrolier.

La croissance a été interrompue par la chute brutale des cours du baril de pétrole intervenue au second semestre 2014. La réduction de moitié des entrées de devises étrangères a fait fondre les recettes fiscales pétrolières du pays et a plombé la croissance sur fond d’économie « dédollarisée » en 2013, contraignant l’Etat à mettre en place une politique monétaire plus restrictive et prendre des mesures protectionnistes concernant les importations de biens et services et les sorties de devises.

L’économie reste résiliente malgré des indicateurs macroéconomiques fragilisés, avec des réserves de change couvrant désormais les importations ; le rythme soutenu des réformes structurelles (demandées par les bailleurs de fonds internationaux, de plus en plus présents dans les programmes d’investissement), la politique volontariste de diversification du tissu productif et des dépenses publiques orientées vers les investissements structurants, devraient permettre au pays de passer d’une économie basée sur la rente à une économie entrepreneuriale compétitive.

 

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