Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Albanie
 

Albanie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Bulgarie

Bordée par la mer Adriatique, l’Albanie partage ses frontières avec la Grèce, la Macédoine (ARYM), le Kosovo et le Monténégro. Peuplée de 2,8 millions d’habitants, elle enregistre un PIB nominal de 11 Md EUR fin 2015.

L’Albanie a conclu avec l’Union européenne un Accord de stabilisation et d’association, entré en vigueur en avril 2009, et a déposé une demande d’adhésion le même mois. Elle a obtenu, cinq ans plus tard, le statut de candidat à l’Union Européenne le 28 juin 2014.

Epargnée jusqu’alors par la crise (croissance moyenne de 3,3% entre 2009 et 2011), l’Albanie est une des économies les plus dynamiques de la région. Après 2,6 % pour 2015, le FMI prévoit une croissance de 3,4 % pour 2016, qui sera tirée par les investissements étrangers dans le secteur de l’énergie et la hausse de la consommation interne.

A l’instar de nombreux pays voisins, la structure des échanges extérieurs est déséquilibrée avec un déficit commercial élevé, de l’ordre de 17 % en 2015 du PIB. L’étroite base productive en Albanie (textile, chaussure, pétrole, minerais et électricité) contraint à importer l’essentiel des biens de consommation et d’équipement.

Dans ce contexte, l’Albanie compte sur les IDE – dont les flux représentaient 7 % du PIB en 2015 –, les remises de migrants et l’aide des institutions financières internationales pour équilibrer ses comptes extérieurs. L’Albanie a conclu en février 2014 un accord avec le FMI consistant en un Mécanisme élargi de crédit (Extended Fund Facility) de trois ans, pour un montant équivalent à 295 M DTS, soit environ 330 M EUR.

La progression du commerce franco-albanais est régulière depuis 10 ans. Il demeure, cependant, à un niveau modeste qu’illustre la part de marché de la France en Albanie, de 2,1 % en 2015.

Le Service Economique Régional Danube Balkans (SER de Sofia), qui dispose d’une correspondante à Tirana, a pour mission le suivi et l’analyse de la situation économique et financière de l'Albanie. Le SER intervient également sur l’appui aux grands projets, le suivi des politiques publiques et des questions européennes.

  • Les IDE et la présence française en Albanie - 23/02/2016

    Le stock d’IDE en Albanie a augmenté en 2014 pour atteindre 4,5 Md EUR, soit 33,6 % du PIB. En 2014, les flux d’IDE se sont élevés à 869 M EUR (8,7 % du PIB). La Grèce, le Canada et l’Italie sont les trois premiers investisseurs en Albanie, détena...

  • Le commerce extérieur de l’Albanie en 2014 - 14/09/2015

    Les échanges commerciaux de l’Albanie connaissent une progression sensible depuis 2009, soutenus principalement par la hausse des exportations de produits pétroliers. L’année 2014 a été marquée par une nouvelle augmentation des échanges commerciau...

  • Lettre Europe du Sud-est n°34 - Édition spéciale "Note de conjoncture" - 27/07/2015

    L’édition spéciale « Note de conjoncture » de la Lettre Europe du Sud-Est fait le point sur la situation économique et financière de la région en 2014 et présente les perspectives pour 2015.

  • Situation économique et financière de l'Albanie début 2015 - 01/06/2015

    L’économie redémarre en 2014. Les finances publiques dégradées sont en voie de consolidation sous l’égide du FMI. Le secteur bancaire est à priori stable, mais devrait connaître des restructurations. Le pays s’est engagé dans de nombreuses réforme...

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016