Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Aide au développement » Évaluation des activités de développement
 

Évaluation des activités de développement

Les évaluations de politiques publiques répondent à deux objectifs : porter un jugement éclairé et indépendant sur les actions passées et proposer des recommandations pour améliorer l'action publique dans le futur. À cet égard, l'évaluation constitue :

- une exigence politique. Elle est un moyen pour les pouvoirs publics de rendre compte de leur action. En assurant la transparence de l'action de l'État, elle contribue à renforcer la démocratie.

- une exigence technique. Elle permet d'améliorer l'orientation, l'efficacité et la performance des actions. Elle constitue ainsi un outil de gestion et de management.

Prenant acte de l'utilité de l'évaluation comme instrument de modernisation de l'État, les pouvoirs publics français ont encouragé les administrations à se doter de structures d'évaluation.  En ce qui concerne les activités de développement, des structures d'évaluation spécifiques ont été créées au sein du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (depuis 1993) après le ministère de la Coopération (1988), ainsi que du ministère de l'Économie et des Finances et de l'Agence française de développement (AFD).

Focus sur

Programme des évaluations des activités de développement 2016-2018

Programme des évaluations des activités de développement 2016-2018, par programme budgétaire.

- 19/02/2016

Guide d’évaluation avril 2010 - evaluation guide April 2010

Ce guide a  deux objectifs : définir la politique d’évaluation menée par la DG Trésor vis-à-vis des actions qu’elle finance au bénéfice de l’aide publique au développement et fournir aux services gest...

- 18/12/2013

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2016