Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Zambie
 

Zambie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Afrique du Sud

La Zambie, premier producteur africain de cuivre, a tiré profit d’une conjoncture favorable sur le marché du cuivre, et également d’une politique de diversification économique mise en place avec le soutien des bailleurs de fonds, pour développer son économie (le PIB a atteint 16,2 Mds en 2010).

Depuis 2011, la Zambie a quitté la catégorie des pays les moins avancés et est considérée comme un pays à revenu intermédiaire, le PIB par habitant s’élevant à 1 221 USD. Les obstacles à la croissance du pays restent toutefois nombreux : enclavement, pandémie du VIH/SIDA (taux de prévalence autour de 15 % parmi les adultes) et faiblesse du système éducatif notamment. L’indicateur de développement humain positionne la Zambie à la 150ème position sur 169 pays classés en 2010.

Les autorités ont mis en place un environnement des affaires plus favorable pour pallier les handicaps naturels de l’économie zambienne. Ces mesures ont nettement amélioré la perception du marché zambien par les investisseurs étrangers.


service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2017