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République tchèque

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Géographiquement située au cœur de l’Europe, la République tchèque est membre de l’Union européenne (UE) depuis le 1er mai 2004. Elle en a assuré la présidence au premier semestre 2009.

Plus de vingt-cinq ans après la révolution de velours, le pays est pleinement intégré à l’économie mondiale. Grâce à une forte dynamique de croissance depuis 2005, très liée à une deuxième vague d’investissements étrangers (la première ayant eu lieu au début des années 1990, époque de massives privatisations), la convergence vers la moyenne européenne s’est accélérée.

Après avoir fait montre d’une grande résilience aux lendemains de la crise de 2009, l’économie tchèque a traversé deux années consécutives de récession (2012-2013) imputable au fort ralentissement des investissements publics et de la consommation des ménages ainsi qu’à celui de la demande de ses principaux partenaires économiques. Grâce à ses bons fondamentaux et à un secteur bancaire sain, l’économie tchèque renoue avec la croissance au second semestre 2013. Profitant de l’impact positif de la dévaluation de la couronne tchèque, réalisée par la Banque centrale tchèque en novembre 2013, sur la compétitivité de ses exportations, la coalition de centre-gauche au pouvoir depuis le début de l'année 2014 initie une politique de relance de l’investissement public qui permet un recours massif aux fonds européens. Consécutivement à une année 2015 exceptionnelle (+4,2% de croissance), les perspectives 2016-2017 restent très solides (autour +2% de croissance annuelle) dans un environnement de nette amélioration du marché du travail.

La place de la France dans les relations économiques extérieures de la République tchèque est substantielle

Malgré l’essor du volume des échanges commerciaux en 10 ans (+170%), la France accuse avec la République tchèque, 2ème partenaire parmi les nouveaux Etats membres de l’UE, son premier déficit commercial en Europe centrale (2,45 Mds € en 2015). Ce déséquilibre est essentiellement structurel, mais le faible intérêt des PME et ETI françaises pour ce petit marché de proximité avait entraîné une stagnation de nos exportations, qui n’ont retrouvé qu’en 2013 leur niveau antérieur à la crise économique, pour établir successivement de nouveaux records en 2014 et 2015.  Après une légère progression de notre part de marché à partir de 2013, celle-ci marque le pas en 2015 dans un contexte de forte progression des importations tchèques (+9,6%). La France, 5ème partenaire commercial de la République tchèque, 6ème fournisseur et 5ème client (2015), est également , au 31 décembre 2014, le 5ème investisseur étranger en stocks et le 2ème en flux en 2015, avec 500 entreprises employant 100.000 personnes.

Les activités du Service économique de Prague

  • analyse macroéconomique et financière de la République tchèque
  • veille sur les sujets industriels et commerciaux, l’évolution sectorielle, l’accès au marché et l’environnement des affaires, suivi des échanges et des investissements directs étrangers et de la place de la France dans l’économie tchèque,
  • focus particulier sur le secteur énergétique, dans le cadre du partenariat stratégique et du groupe de travail bilatéral « énergie »,
  • suivi des positions tchèques sur les thèmes économiques de l’Union européenne, dialogue avec les autorités et acteurs économiques tchèques et relai des positions françaises, suivi des questions économiques multilatérales,
  • suivi des grands projets publics et privés en République tchèque et appui aux entreprises françaises,
  • préparation et accompagnement des missions officielles françaises touchant les questions économiques,
  • actions et initiatives en République tchèque et en France pouvant contribuer au renforcement des relations économiques bilatérales (tables-rondes, conférences et séminaires, rencontres..), en particulier pour la réalisation des objectifs économiques du partenariat stratégique franco-tchèque,
  • animation de la communauté d’affaires française en République tchèque, synergie entre les différents acteurs économiques français (Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France,Chambre de Commerce Franco-Tchèque), sensibilisation des entreprises tchèques susceptibles d’investir en France en liaison avec l’AFII.
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